Plan d'intervention à l'intention des élèves ayant une déficience intellectuelle dans un contexte de transition vers la vie adulte

Morand, Julien (2020). « Plan d'intervention à l'intention des élèves ayant une déficience intellectuelle dans un contexte de transition vers la vie adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

La transition de l’école vers la vie adulte présente plusieurs défis pour les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et pour leurs proches. Cette transition implique de nombreux apprentissages, notamment en relation avec le développement de l’autonomie. Le plan d’intervention (PI), servant à la planification et à la coordination de ces apprentissages, est au cœur de cette démarche. La présente étude a pour but d’explorer la perception d’élèves entre 16 et 21 ans de l’ordre secondaire ayant une DI et celle de leurs parents sur le PI dans le contexte de la transition. Elle vise également à analyser le contenu du PI de ces élèves afin de voir si celui-ci est conforme à ce que suggère la littérature, notamment en regard de la planification de la transition. Pour ce faire, sept élèves et 14 parents ont participé à une entrevue. Les PI de 11 élèves ont de plus été sujets à une analyse qualitative. Les résultats laissent croire que des lacunes documentées dans les dernières décennies sur le plan de la rédaction des PI, notamment en ce qui concerne la précision des objectifs, sont encore présentes. Les élèves montrent une compréhension limitée de leur PI et ils participent peu à son élaboration. En ce qui concerne la transition vers la vie adulte, le PI aborde surtout celle-ci par le biais d’objectifs centrés sur l’insertion professionnelle. Bien que les parents de l’étude soient généralement satisfaits du contenu du PI, la transition vers la vie adulte demeure pour eux un sujet de préoccupation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déficience intellectuelle, plan d’intervention, transitions, vie active

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Jeunes ayant une déficience intellectuelle / Plans d'intervention (Éducation) / Transition de l'école à la vie active
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2021 08:30
Dernière modification: 22 nov. 2022 11:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14523

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