Le concepteur dans la participation publique : le cas des TOD du Grand Montréal

Bouhend, Nadia (2020). « Le concepteur dans la participation publique : le cas des TOD du Grand Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’émergence de la participation publique en urbanisme a, non seulement, transformé les modalités de gestion des territoires, mais a également bouleversé les rôles et les tâches du concepteur de l’urbain. En effet, l’impératif participatif amène les concepteurs à modifier leurs manières de concevoir les projets urbains et d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles, pédagogiques et sociales, pour intégrer les habitants dans la production du projet. Cette transformation dans les cultures professionnelles du concepteur lui procure de nouvelles postures. Il devient « formateur », « animateur », « médiateur » ou « négociateur ». En parallèle, l’émergence de l’impératif participatif en urbanisme a engendré de nouveaux concepts d’aménagements durables dont le Transit Oriented Development (TOD) qui arrime territoire et transports. Le TOD devient un instrument incontournable des politiques urbaines, notamment à Montréal. Sa mise en œuvre locale contribue à institutionnaliser la participation publique à l’échelle des municipalités. Cependant, nonobstant le foisonnement des travaux académiques sur le TOD et son adoption par les professionnels de l’urbain, aucune recherche à notre connaissance ne pose une analyse du rôle du concepteur de l’urbain dans les processus participatifs des TOD montréalais. De ce fait, notre recherche a comme objectifs de comprendre, non seulement ce rôle, mais également la portée de la participation publique sur les cultures professionnelles des concepteurs. Par l’entrée des cultures professionnelles, nous mobilisons deux approches conceptuelles : par les savoirs et par les codes culturels. Elles nous permettent tout d’abord de comprendre les mécanismes d’élaboration des dispositifs participatifs par les concepteurs et leurs rôles dans la différentiation de la démarche participative du TOD à l’échelle locale. Aussi, elles nous enseignent sur les transformations des cultures professionnelles des concepteurs qui s’apparentent à un processus d’apprentissages par la capitalisation de ses expériences dans les dispositifs participatifs. Ces transformations sont confrontées à des résistances vis-à-vis de l’intégration des habitants. Par ailleurs, l’arrimage de la démarche participative aux modalités de conception urbaine démontre une appropriation de l’impératif participatif, intégré à la « boite à outils » de la conception urbaine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Concepteur, participation publique, cultures professionnelles, TOD

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Paulhiac, Florence
Mots-clés ou Sujets: Urbanisme participatif / Urbanistes / Pratique professionnelle / Méthodes de travail / Développement orienté vers les transports publics / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2021 16:01
Dernière modification: 20 sept. 2021 16:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14493

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...