Les relations sino-américaines sous Nixon à travers la presse américaine et canadienne

Sévigny, Yannick (2020). « Les relations sino-américaines sous Nixon à travers la presse américaine et canadienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (503kB)

Résumé

Le 15 juillet 1971, le président américain Richard Nixon annonçait au monde entier qu’il se rendrait en République populaire de Chine dans le cadre d’une visite officielle. Ce voyage, qui se déroula du 21 au 28 février 1972 a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux partout autour du monde. Ce qui semblait inimaginable seulement quelques années auparavant, devenait réalité. Le président américain, figure du capitalisme et de la démocratie occidentale, allait se rendre en Chine communiste où vit le quart de la population mondiale dans un désir de rapprochement et de détente. Le présent mémoire traite de l’opinion publique américaine et canadienne à l’égard de différents évènements clés des relations sino-américaines sous le président Richard Nixon, de 1969 à 1972. Il s’agit d’une étude et d’une analyse de la presse américaine et canadienne permettant d’identifier les différentes positions et opinions tenues à l’époque à l’égard des relations diplomatiques entretenues entre la Chine communiste et les États-Unis. Plus précisément, il s’agit d’étudier les relations sino-américaines à travers les yeux des gens de l’époque qui lisaient les journaux pour se tenir au courant des affaires mondiales. Nous verrons entre autres que tous n’étaient pas favorables à l’idée d’un rapprochement avec la République populaire de Chine. D’un côté, nous avons des journalistes de gauche qui étaient totalement contre la guerre au Vietnam et qui croyaient qu’un rapprochement avec la Chine communiste mettrait fin plus rapidement au conflit armé. D’un autre côté, nous avons des gens de droite qui refusaient d’abandonner le régime nationaliste de Chiang Kai-shek exilé à Taiwan depuis 20 ans et qui proclamaient que reconnaître un pays communiste entrainerait la chute de la démocratie au profit du communisme en Asie. Enfin, des gens plus modérés croyaient que l’isolation de la RPC n’était pas souhaitable pour la paix et la sécurité mondiales. Le rapprochement, qui était inimaginable par plusieurs, a fini par être perçu comme étant pour le mieux dans la balance du pouvoir et de la paix mondiale. Ce mémoire se veut original par sa démarche et son analyse de l’opinion publique américaine et canadienne à l’égard du rapprochement sino-américain, ce qui n’a pas encore été fait jusqu’à présent. Nous mettrons en lumière ce qui était encore obscur, la perception spécifique du public de tous côtés du spectre politique à l’égard du rapprochement entre la Chine et les États-Unis. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Canada, Chine, États-Unis, opinion publique, presse canadienne, presse américaine, relations sino-américaines.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: États-Unis / Chine / Relations diplomatiques / 1969-1974 / Couverture de presse / Presse écrite / Opinion publique / Canada
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 sept. 2021 15:37
Dernière modification: 20 sept. 2021 15:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14490

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...