Rossi, Erika
(2021).
« Sexual trajectories from adolescence into emerging adulthood » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette thèse de doctorat examine l’évolution de la sexualité de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte, en proposant une distinction entre développement normatif et non normatif. Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur la sexualité des adolescents s’est éloignée d’une conception intrinsèquement problématique et de ses conséquences négatives potentielles (e.g., grossesses non désirées, contraction des infections sexuellement transmissibles). Les chercheurs se sont intéressés à comprendre comment évolue la sexualité normative et à identifier ce qui distingue ceux dont les expériences précoces renforcent une adaptation et une identité sexuelle saine de ceux dont les expériences sont plus négatives et associées à d'autres comportements problématiques. Cette thèse contribue à cette littérature grandissante en utilisant un devis longitudinal s'étendant sur 10 ans (de 13 à 22 ans) afin d’identifier des trajectoires de développement de la sexualité distinctes, et d’examiner leurs antécédents à l’adolescence et leurs corrélats à l’émergence de la vie adulte.
La thèse se compose de deux études rapportées dans deux articles. Le premier article identifie et décrit quatre trajectoires distinctes de développement sexuel de l'adolescence à l’émergence de l’âge adulte et examine leurs antécédents psychosociaux. De 16 à 22 ans, 332 participants (dont 60,8% femmes) ont rapporté leur nombre annuel de partenaires sexuels. Une méthode appelée ‘Group-Based Trajectory Modeling’ a permis d’identifier quatre groupes représentant quatre voies de développement partagées distinctes: (1) le groupe abstainers (9,1%), (2) le groupe low- increasing (30,6%), (3) le groupe medium-increasing (53,0%) et (4) le groupe multiple partners (7,3%). Ces trajectoires variaient quant à l'âge de l'initiation sexuelle, le nombre de partenaires rapportés à 16 ans et l'évolution du nombre de partenaires. Le deuxième objectif de l’étude consistait à examiner si certaines caractéristiques familiales et individuelles étaient associées à des trajectoires sexuelles spécifiques. Ces caractéristiques ont été mesurées à 14 et 15 ans. Les régressions multiples multinomiales ont révélé que (1) une plus grande compétence sociale augmentait les chances d'appartenir au groupe multiple partners par rapport aux abstainers et aux low- increasing, (2) une moindre consommation de drogues et d’alcool augmentait les chances d'appartenance aux abstainers plutôt qu’au multiple partners et (3) les femmes étaient surreprésentées dans le groupe medium-increasing par rapport aux abstainers. Dans la deuxième étude, les trajectoires sexuelles identifiées dans la première étude ont été utilisées de nouveau afin de procéder à un examen de leurs corrélats à l’émergence de l’âge adulte. L’adaptation psychosociale (dépression, estime de soi, problèmes d’alcool) et des indicateurs d’atteintes de certaines tâches développementales (niveau de scolarité atteint, emploi à temps plein, cohabitation avec un partenaire amoureux) ont été mesurés lorsque les participants étaient âgés de 22 ans. À l’instar de la première étude, les deux groupes les moins actifs sexuellement étaient également très scolarisés, alors que les groupes les plus actifs l’étaient moins. Bien qu’ils ne tendaient pas à poursuivre d’études supérieures, les membres du groupe medium-increasing semble vivre une transition plus précoce vers l’âge adulte; ils étaient plus susceptibles de travailler à temps plein et de cohabiter avec leur partenaire, contrairement à leurs pairs du groupe multiple partners. Une interaction avec le sexe a été observée pour la consommation problématique d’alcool. Les femmes du groupe multiple partners ont rapporté davantage de problèmes avec l’alcool comparativement aux femmes des autres groupes. Il n’y avait aucune différence dans les mesures de dépression et l’estime de soi entre les quatre groupes.
La discussion générale de cette thèse propose un portrait plus global de chacune des trajectoires. Les résultats issus de l’examen des antécédents et ceux découlant de l’analyse de leurs corrélats à 22 ans sont intégrés afin de mieux comprendre ce qui caractérise chacun de ces parcours de développement de la sexualité. Le devis longitudinal de cette étude et le recours à des analyses centrées sur la personne sont identifiés comme des forces méthodologiques. La différenciation entre deux voies normatives et deux voies non normatives du développement sexuel est présentée comme un apport théorique important. Enfin, certaines limites sont reconnues des pistes de recherche future sont proposées et les implications pour la pratique sont discutées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : devis longitudinal, développement sexuel, trajectoires de développement, l’émergence de l’âge adulte
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Poulin, françois |
Mots-clés ou Sujets: |
Développement sexuel / Études longitudinales / Sexualité / Adolescents / Jeunes adultes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 sept. 2021 08:50 |
Dernière modification: |
21 déc. 2022 20:16 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14454 |