Séguin, Léa
(2021).
« Faire semblant : le rôle des représentations, des scripts et des sens accordés à l'orgasme en contexte hétérosexuel dans la fonction sexuelle et la simulation de l'orgasme » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sexologie.
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Résumé
La recherche démontre que l’orgasme est hautement symbolique et qu’une grande importance lui est accordée sur le plan personnel, interpersonnel, socioculturel et sociopolitique. L’orgasme peut également constituer une source de difficulté, et son absence lors des relations sexuelles peut mener à des difficultés conjugales. Par conséquent, la simulation de l’orgasme est relativement courante et est considérée par plusieurs personnes comme une alternative valable en cas d'absence de l’orgasme. Fondée sur la théorie interdisciplinaire des scripts sexuels de Simon et Gagnon (1973), la présente thèse doctorale avait comme objectifs de : (1) documenter les scripts culturels de l’orgasme tels que représentés dans la pornographie populaire, (2) documenter les scripts de l’orgasme culturels et intrapsychiques rapportés par des individus en couple avec un.e partenaire de genre différent et vivant au Canada et (3) d’examiner les liens entre l’endossement de ces scripts et le fonctionnement orgasmique et la simulation de l’orgasme. Ceci a été accompli en menant trois études distinctes dans le cadre d’un devis de recherche séquentiel exploratoire multiméthodes : la première étude qualitative a informé la deuxième, également qualitative, qui à son tour a informé la troisième étude, quantitative. Le Chapitre 1 décrit le contexte de la présente recherche doctorale en présentant une recension des écrits scientifiques sur les différentes significations attribuées à l’orgasme, ainsi que les écrits sur la simulation de l’orgasme. Le Chapitre 2 positionne cette thèse dans une perspective épistémologique interprétativiste et détaille la théorie des scripts sexuels, le cadre théorique utilisé pour guider les questions de recherche et interpréter les résultats. Enfin, les objectifs de recherche et les méthodologies employées sont décrits.
Le Chapitre 3 présente l’Étude 1, dans laquelle une analyse de contenu a été effectuée sur les 50 vidéos pornographiques les plus visionnées de tous les temps sur Pornhub en novembre 2015 pour examiner les scripts culturels de l’orgasme qui y sont véhiculés. La fréquence d’orgasmes masculins et féminins, les actes sexuels provoquant l'orgasme et les indicateurs auditifs (verbaux, vocaux) et visuels (corporels) de l'orgasme ont été codifiés. Les résultats montrent que seulement 18,3% des femmes, contre 78,0% des hommes, sont présenté.e.s comme atteignant l’orgasme. Les résultats documentent également plusieurs scripts de l’orgasme, dont ceux de la performance hétérosexuelle masculine et de l’impératif de l’orgasme et du coït. Par exemple, la plupart des orgasmes féminins étaient atteints par pénétration (vaginale ou anale) sans stimulation clitoridienne additionnelle, l’orgasme masculin mettait fin aux relations sexuelles et la stimulation sexuelle chez les femmes leur était donnée par les hommes. Outre l’éjaculation, quelques différences entre les sexes ont également été observées par rapport aux indicateurs de l’orgasme. Le Chapitre 4 présente l’Étude 2, dans laquelle 27 entretiens ont été menés auprès d’individus canadiens (15 femmes, 11 hommes, une personne queer) âgés de 21 à 68 ans et en couple avec un.e partenaire de genre différent. Les questions d’entretien ont été développées en fonction d’une recension de la littérature qualitative sur l’orgasme, ainsi que des résultats de l’Étude 1. Deux grands thèmes décrivant les scripts culturels de l’orgasme ont été identifiés : (1) le plaisir sexuel masculin est inné/le plaisir sexuel féminin est acquis et (2) l’orgasme fait partie de la sexualité hétérosexuelle. Quatre thèmes généraux décrivant les scripts intrapsychiques des participant.e.s ont également été développés : (1) l’orgasme n’est pas obligatoire dans la sexualité hétérosexuelle, (2) l’orgasme dépend de son/sa partenaire, (3) l’orgasme dépend de soi et (4) l’orgasme est une expérience dyadique. Plusieurs participant.e.s endossaient simultanément des scripts de l’orgasme divergents. Le Chapitre 5 présente l’Étude 3, dans laquelle 245 participant.e.s (49% de sexe féminin, 51% de sexe masculin) âgé.e.s en moyenne de 35,4 ans ont complété un questionnaire en ligne. Afin d'inclure le plus large éventail de croyances sur l’orgasme dans le questionnaire, les catégories de l’instrument de mesure (les différents scripts et représentations de l’orgasme) ont été sélectionnées et définies en fonction des résultats obtenus dans les Études 1 et 2, ainsi que sur les résultats des recherches sur l’orgasme. Les analyses factorielles exploratoires ont révélé 19 croyances sur l’orgasme regroupées en cinq grandes catégories : (1) les différences entre les genres, (2) l’investissement/la connexion, (3) la compatibilité entre partenaires, (4) l’orgasme comme objectif à atteindre et (5) l’orgasme coïtal comme idéal. Les analyses multivariées montrent que des niveaux d’endossement moins élevés sont associés à plus de difficultés à atteindre l’orgasme et à une plus grande probabilité d’avoir simulé l’orgasme. Le Chapitre 6 présente une synthèse des résultats analysés globalement à partir du cadre théorique des scripts sexuels. L’ensemble des scripts de l’orgasme documentés sont d’abord décrits, analysés et discutés à la lumière d’autres écrits sur l’orgasme, incluant des écrits historiques, afin de les contextualiser. Ces scripts, ainsi que les résultats relatifs au fonctionnement orgasmique et à la simulation de l’orgasme y sont également discutés à la lumière de la théorie des scripts. Dans son ensemble, les résultats de la présente thèse suggèrent que les scripts de l’orgasme et les significations qui lui sont attribuées peuvent être conceptualisés sous trois grands axes : (1) biologique-essentialiste; (2) hétéronormatif; et (3) démocratique-égalitaire. Cette thèse contribue à la théorie des scripts sexuels en identifiant et en documentant un large éventail de scripts de l’orgasme. Les scripts genrés et normatifs de l’orgasme représentés dans la pornographie (Étude 1) ont été également été reconnus et identifiés par les participant.e.s de l’Étude 2. Puisant dans leurs expériences personnelles, ces participant.e.s ont également rapporté des scripts de l’orgasme relationnels, ainsi qu’axés sur la responsabilité personnelle. Les données montrent que plusieurs de ces scripts coexistants sont conflictuels et que les participant.e.s endossent simultanément plusieurs scripts divergents, illustrant ainsi la nature changeante et dynamique des scripts sexuels. En dernier lieu, le fait que la simulation de l’orgasme soit liée à un endossement plus faible de certains scripts de l’orgasme élucide les mécanismes qui sous-tendent les interactions entre les scripts culturels et intrapsychiques, et leur mobilisation comme scripts interpersonnels. Notamment, il est possible que la simulation de l'orgasme résulte, du moins partiellement, de la dissonance entre les scripts culturels de l’orgasme, ce que l'on perçoit que son/sa partenaire croit, et ses propres croyances et expériences personnelles. En dernier lieu, les forces et les faiblesses de la thèse, ainsi que ses implications et de nouvelles pistes de recherches, sont décrites dans ce chapitre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orgasme, représentations sociales, scripts sexuels, pornographie, développement et validation de questionnaire, simulation de l’orgasme
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Blais, Martin |
Mots-clés ou Sujets: |
Orgasme / Sexualité / Scripts de la sexualité / Représentations sociales / Pornographie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sexologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 sept. 2021 11:20 |
Dernière modification: |
01 oct. 2021 14:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14451 |