Beaufils, Guillaume-Alexandre
(2020).
« Effets d'une intervention basée sur la présence attentive et la psychologie positive auprès d'élèves du primaire sur différents indicateurs positifs de santé psychologique » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
En se basant sur les besoins du milieu scolaire et en utilisant un devis quasi expérimental, la présente étude avait pour but de déterminer les effets d’une intervention basée sur la présence attentive (PA) et la psychologie positive (PP), le programme Mission MéditationMC (MM), sur différents indicateurs positifs de santé psychologique chez des élèves du primaire. Les indicateurs (PA, qualité de vie (QV), satisfaction de besoins psychologiques de base, affects positifs, autocompassion) ont été choisis en fonction des assises théoriques de MM et des effets habituellement associés aux interventions basées sur la PA (IBPA). Les hypothèses étaient que l'intervention serait globalement liée à des améliorations significatives pré-post intervention des niveaux de PA, de QV, de satisfaction des besoins psychologiques de base, d’autocompassion et d’affects positifs, et que la variation des niveaux de PA pourrait en partie expliquer les variations des autres variables. En l’absence de changements pour les scores globaux des différentes variables mesurées et devant des résultats contradictoires pour les énoncés individuels quant à l’amélioration de la santé psychologique de l’ensemble des participants, l’échantillon a été scindé en deux groupes : le groupe PA+ dans lequel la PA a augmenté et le groupe PA- dans lequel la PA a diminué. Contrairement à ce qui était attendu, des détériorations des variables liées à la santé psychologique ont globalement été observées pour les participants du groupe PA+ et les améliorations observées étaient moins marquées que dans le groupe PA-, alors que ce sont plutôt des améliorations qui ont été observées pour le groupe PA-. Ces résultats a priori contradictoires reproduisent en partie ceux précédemment obtenus par Malbœuf-Hurtubise, Joussemet et al. (2018). Des interprétations sont proposées, mais leur portée est limitée par la méthodologie employée. D’autres études sont donc nécessaires chez les enfants pour continuer d’explorer les effets et les mécanismes des IBPA en général et de MM en particulier.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention basée sur la présence attentive, psychologie scolaire, psychologie positive, qualité de vie, théorie de l’autodétermination, autocompassion