Validation d'un instrument multiaxial de la créativité auprès des élèves au dernier cycle du primaire

Valois, Philippe (2020). « Validation d'un instrument multiaxial de la créativité auprès des élèves au dernier cycle du primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La créativité est une habileté souvent considérée comme étant essentielle, voir comme étant la compétence du 21e siècle. Cet énoncé suggère qu’il est nécessaire d’assurer que les enfants développent ou maintiennent cette habileté puisqu’elle devrait leur être utile lorsqu’ils deviendront adultes. Si certains se positionnent en affirmant que la créativité est génétique, des causes environnementales expliqueraient davantage les différences individuelles. S’il y a donc une influence qui est externe, elle peut probablement se traduire par l’enseignement de la créativité dès l’école primaire. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec reconnaît cette idée et avance que la créativité est une compétence d’ordre transversal. Or, pour vérifier s’il y a eu un apprentissage, il est nécessaire d’avoir une méthode d’évaluation qui est fiable et valide. Si plusieurs instruments psychométriques de la créativité se trouvent dans la littérature scientifique, très peu existent en français, validés au Québec, visent une population scolaire et englobent suffisamment les différents axes associés. Il faut obtenir les indices psychométriques d’un instrument multiaxial de la créativité chez les enfants du primaire au Québec. Dans le chapitre 1, les éléments essentiels à la définition et à la mesure de la créativité sont expliqués. Cela mène à présenter une redéfinition claire, puis à sélectionner la théorie de la pensée divergente de Guilford et de la générativité d’Epstein pour la mesure de la créativité. Une proposition théorique permettant d’associer les deux approches est également décrite. Le chapitre 2 présente une revue systématique de la littérature scientifique pour les différents instruments francophones d’âge scolaire trouvés. Les théories qui ont inspiré ces tests et questionnaires sont expliquées dans un guide pour les psychologues scolaires qui souhaiteraient faire l’évaluation de la créativité auprès des élèves francophones. Ce chapitre correspond à un article publié dans le Canadian Journal of School Psychology en français. Le chapitre 3 porte sur la validation d’un instrument de mesure de la théorie générative d’Epstein. Les résultats montrent qu’un tel questionnaire est fiable et valide auprès des élèves du primaire. Ce chapitre correspond à un article soumis à la revue The Psychological Records en anglais. Dans le chapitre 4, le travail de modification pour le Test de créativité Forget-Gélinas est présenté. La version améliorée du test montre une fiabilité et une certaine validité, mais la question quant à connaître le construit mesuré se pose. Ce chapitre correspond à un article en préparation. Le chapitre 5 reprend les deux instruments et montre les analyses nécessaires pour vérifier s’il est possible d’obtenir un indice multiaxial de la créativité en combinant la théorie de la générativité d’Epstein et la pensée divergente de Guilford. Le chapitre 6 présente une discussion générale des différents chapitres. Celle-ci porte sur les limites de la thèse, mais également sur différentes pistes de recherches possibles à sa suite. La conclusion rappelle les contributions originales au plan théorique, psychométrique et clinique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Créativité, Pensée divergente, Théorie de la générativité, Évaluation, Élèves d’école primaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Créativité chez l'enfant / Évaluation / Psychométrie / Pensée divergente / Théorie de la générativité (Epstein)/ Élèves du primaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2021 09:11
Dernière modification: 19 juill. 2021 09:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14416

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