La laïcité dans le rapport Bouchard-Taylor : la posture intellectuelle des commissaires en amont et en filigrane du rapport

Venditti, Raymonde (2021). « La laïcité dans le rapport Bouchard-Taylor : la posture intellectuelle des commissaires en amont et en filigrane du rapport » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences des religions.

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Résumé

Quel impact la posture intellectuelle des commissaires Bouchard et Taylor, exprimée dans leurs écrits avant la Commission, a-t-elle eu sur le choix et la teneur de la laïcité « ouverte » dans le rapport Bouchard-Taylor? L’hypothèse formulée en réponse à cette question de recherche est que la position du rapport BT sur la laïcité est le résultat d’un compromis à partir d’approches différentes, d’abord esquissées dans le parcours intellectuel des commissaires avant la commission, puis confrontées aux résultats de la consultation et reflétées dans la structure argumentaire du rapport. La validation de cette hypothèse suppose la confrontation de deux corpus textuels de nature et d’ampleur bien différentes, ce qui exige une modulation dans l’approche méthodologique globale qu’est l’analyse de contenu thématique. D’une part, dans le corpus bien délimité qu’est le rapport BT, l’analyse nous a permis de cibler non seulement le thème de la laïcité elle-même, mais également la relation qu’elle entretient avec d’autres thèmes du cadre conceptuel. D’autre part, pour les œuvres des commissaires en amont du rapport, des corpus dont l’ampleur défie toute prétention exhaustive, l’analyse a privilégié les thèmes majeurs qui balisent en amont le concept de laïcité, en examinant les écrits les plus significatifs pour les fins de notre recherche. Dans le cas de Bouchard, nous avons retenu la nation, la culture, le mythe, la diversité, l’intégration. Dans le cas de Taylor, nous avons retenu la modernité, l’identité, la reconnaissance, le multiculturalisme, la croyance et la sécularité. Au plan contextuel, certains intrants sont susceptibles d’avoir interagi avec la posture des commissaires : le mandat de la commission avec ses orientations et ses limitations; le document de consultation et sa proposition de la laïcité ouverte; les mémoires des partis politiques et des groupes religieux et, en toile de fond, les postures des diverses familles de pensée sur la laïcité au Québec. Dans le cadre conceptuel de l’ensemble du rapport lui-même, la laïcité est mise en relation avec des concepts saillants comme la religion, l’intégration, la culture, la démocratie, l’identité. Vue sous cet angle, la laïcité prend place parmi les valeurs communes à partager et à promouvoir pour consolider l’identité de tous les Québécois. Marquée par l’empreinte de Taylor, la section du rapport consacrée à la laïcité en trace le profil particulier : les deux composantes de la laïcité généralement reconnus, la neutralité et la séparation, sont assignés comme moyens au service des fins que sont les deux autres composantes, la liberté et l’égalité. Elle expose les assises de ce modèle en invoquant trois arguments. Le premier, d’ordre historique, est la continuité avec le parcours historique québécois de la laïcité. Toutefois, il s’agit là d’une continuité d’ordre institutionnel plutôt que d’ordre socioculturel. C’est celle des principes de séparation et de neutralité de l’État. La continuité dans la recherche des deux autres principes de la laïcité, la liberté et l’égalité, n’apparaît pas avant la Révolution tranquille. Le deuxième argument, d’ordre philosophico-politique, fait valoir les assises constitutionnelles de la laïcité, sa finalité de protéger la liberté de religion et l’égalité. Cela vient contrer la tendance à faire de la neutralité et de la séparation un en-soi qui serait le tout de la laïcité. Toutefois, la liberté et l’égalité dont il s’agit sont celles garanties par les chartes, c’est-à-dire la liberté individuelle et l’égalité procédurale. Le troisième argument, d’ordre socioculturel, à savoir le meilleur potentiel d’intégration, relie la laïcité à l’intégration par le biais du concept charnière de l’interculturalisme, plutôt que par celui du multiculturalisme. Or, il y a dans le rapport un axe de tension entre ces deux concepts, qui sont en symétrie avec les divergences de posture entre Bouchard, promoteur de l’interculturalisme québécois, et Taylor, défenseur du multiculturalisme canadien. Au-delà de ces divergences, des points de convergence – reconnaissance, inscription dans la modernité, cohésion sociale, vivre-ensemble, intégration – ouvrent la voie à des compromis indispensables mais contextuels. Ainsi, la laïcité ouverte préconisée par le rapport BT a de quoi rassurer par les valeurs universelles de liberté et d’égalité qu’elle invoque. Toutefois, en même temps, elle a de quoi inquiéter du fait qu’elle peine à s’incarner dans un modèle de gestion permettant à ces valeurs universelles de s’arrimer à la spécificité socioculturelle de la communauté québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : laïcité, religion, culture, pluralisme, interculturalisme

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Roy, Marie-Andrée
Mots-clés ou Sujets: Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles (Québec) / Gérard Bouchard / Charles Taylor / Laïcité / Écrits / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sciences des religions
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juill. 2021 14:36
Dernière modification: 19 juill. 2021 14:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14413

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