Processus d'apprentissage et de catégorisation chez les enfants autistes

Nader, Anne-Marie (2020). « Processus d'apprentissage et de catégorisation chez les enfants autistes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La majorité des méthodes d’intervention auprès des enfants autistes s’appuient sur des modèles d’apprentissage développés auprès d’une population neurotypique. En revanche, les mécanismes d’apprentissage des personnes autistes différeraient des enfants dits « typiques » et la perception, plutôt orientée vers un traitement local et marquée par une capacité à extraire systématiquement des régularités (patterns) lorsqu’exposés à une grande quantité d’informations, pourrait jouer un rôle plus grand dans leur facilité à apprendre une nouvelle information. L’objectif principal de cette thèse est d’étudier les stratégies et les conditions favorables à l’apprentissage de nouvelles catégories perceptives chez les enfants autistes. Ce projet de recherche vise à documenter la nature et les facteurs influençant l’apprentissage (catégorisation et généralisation) chez les enfants autistes en étudiant l’impact de deux des principales conditions de la situation d’apprentissage, en l’occurrence (1) l’intensité de la rétroaction donnée en cours d’apprentissage et (2) la manière de présenter le matériel à apprendre. La première étude de cette thèse a pour objectif d’investiguer si les enfants autistes sont aidés par une situation d’apprentissage où 1) l’ensemble de l’information est présentée simultanément (accès à tous les stimuli en même temps vs présentation de type « un item à la fois »), et par 2) une rétroaction de plus faible intensité, laissant une plus grande place à une rétroaction donnée de manière inhérente par la tâche. 54 enfants autistes et 52 enfants typiques (6-14 ans), appariés en âge et en QI, ont été exposés à deux situations d’apprentissage probabilistes où l’enfant devait dégager la règle permettant de classer des stimuli dans deux catégories perceptuelles. La première tâche d’apprentissage varie sur la manière de présenter le matériel (présentation séquentielle vs simultanée) alors que la seconde varie sur l’intensité du feedback (faible vs forte intensité du feedback). Les résultats montrent que les enfants autistes n’ont pas bénéficié d’une hausse de la rétroaction, alors que celle-ci semble profiter aux enfants neurotypiques. En revanche, les enfants autistes ont montré un meilleur apprentissage de nouvelles catégories lorsqu’ils ont eu accès en cours d’apprentissage à un plus large éventail d’exemplaires de la catégorie (condition simultanée) par rapport à un apprentissage où le matériel est présenté de manière séquentiel / isolé (un item à la fois). La seconde partie de cette thèse a pour objectif de documenter l’impact de la situation d’apprentissage sur l’attention visuelle des enfants. Des mesures de poursuite oculaire ont été collectées auprès des mêmes enfants au terme de l’apprentissage de nouvelles catégories probabilistes, permettant de comparer les stratégies prises par les enfants autistes et non-autistes pour classer l’information. Les résultats montrent que 1) les enfants autistes et non-autistes prennent le même temps pour orienter leur attention aux régions d’intérêt; 2) les enfants autistes ont généralement des temps de fixation de l’écran plus courts que ceux des enfants non-autistes et 3) les patrons de fixation, surtout la durée des fixations sur les 4 régions d’intérêt, diffèrent selon le type d’apprentissage. Les enfants autistes s’attardent moins longtemps aux régions d’intérêt lors d’un apprentissage isolé alors qu’ils sont en mesure de prioriser cette information lorsque le matériel est présenté d’une manière simultanée. Les résultats de la présente thèse suggèrent que les mécanismes d’apprentissage des enfants autistes diffèrent des enfants typiques et reposent davantage sur les processus perceptifs. Les enfants semblent soutenus lorsqu’on leur présente l’information de manière exhaustive et organisée, tout en leur permettant de la manipuler et de la classer, puisque cela semble correspondre à leur façon d’apprendre. Les résultats de cette thèse soulèvent la pertinence de réfléchir aux interventions destinées aux personnes autistes afin de les harmoniser aux spécificités de leur cognition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, apprentissage, catégorisation, perception, généralisation, cognition

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Soulières, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Enfants autistes / Styles d'apprentissage / Catégorisation / Perception
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2021 12:38
Dernière modification: 12 juill. 2021 12:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14379

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