L'individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application

Fahmi, Naima (2020). « L'individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme lors de leur entrée en maternelle : principes facilitants et leur application » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Contexte théorique : Lors de leur entrée scolaire, les élèves ayant un TSA ont des profils cognitifs, sociaux et comportementaux hétérogènes et leur historique de services augmente la variabilité de leurs profils. Considérant que ces enfants vivent difficilement les transitions, il est crucial de maximiser la continuité dans les services qui leur sont offerts et d’adapter le milieu scolaire aux profils singuliers des enfants. Certains facteurs ont été identifiés comme facilitant l’individualisation et la continuité des services auprès des élèves ayant un TSA entrant en maternelle au Québec : (1) assurer un classement et une offre de services éducatifs complémentaires adaptés aux caractéristiques cognitives, comportementales, langagières et éducatives de l’élève (Hanson et al., 2001; Iovannone, Dunlap, Huber et Kincaid, 2013; Koenig et Volkmar, 2007; White, Scahill, Klin, Koenig et Volkmar, 2007); (2) offrir des services semblables à ceux offerts avant l’entrée dans le milieu scolaire (MELS, 2010b; Rivard, Lépine, Mercier et Morin, 2015); (3) se baser sur des activités transitionnelles permettant de mieux connaître l’enfant (MELS, 2010b; Côté, Goupil, Doré et Poulin, 2008; La Paro, Pianta et Cox, 2000); et (4) impliquer les parents dans le processus (Côté, Goupil, Doré et Poulin, 2008; Feinberg et Vacca, 2000, Lovitt et Cushing, 1999; MELS, 2010b; Pianta et Kraft-Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bérubé et April, 2015, Stoner et Angell, 2006; Stoner, Angell, House et Bock, 2007). Objectifs : La présente étude explore l’application des quatre principes énoncés précédemment lors de la transition des élèves ayant un TSA entrant en maternelle dans les écoles publiques francophones. Méthode : Les données ont été recueillies par un questionnaire en ligne auprès de 100 parents d’enfants ayant un TSA et ont mené à des analyses quantitatives. Résultats : Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Les résultats confirment que l’école publique québécoise accueille en maternelle des enfants ayant un TSA qui se distinguent entre eux par leur profil cognitif, langagier, comportemental et l’historique de services. Une individualisation partielle est observée puisque le profil de l’élève permet de prédire le classement et le nombre de services, mais non le nombre d’heures de service. Elle a également révélé une certaine continuité entre les services offerts en petite enfance et ceux du milieu scolaire. Concernant les activités de transition, le nombre et la nature de celles-ci sont variables d’un enfant à l’autre. Les activités les plus fréquentes visent la familiarisation de l’enfant avec le milieu scolaire et l’offre d’information aux parents. Les plans de transition (PT) et les plans de services intersectoriels individualisés (PSII) sont sous-utilisés et les intervenants en petite enfance sont souvent exclus des procédures. La majorité des parents a vécu une forme d’implication dans la transition cependant, elle n’est pas systématique dans toutes les activités; les parents doivent parfois aller de l’avant pour revendiquer une place dans des aspects importants de cette transition et plusieurs obstacles limitent leur habilité à jouer pleinement leur rôle. Conclusion : Cette étude de thèse doctorale a permis de contribuer aux connaissances et à la pratique en offrant de nombreuses informations qui n’étaient pas disponibles concernant l’individualisation du classement et la continuité des services. Bien qu’il reste du chemin à faire pour assurer la pleine individualisation du classement et de l’offre de services ainsi que la continuité dans les services, cette étude a permis de faire ressortir qu’une certaine continuité est observée entre les services offerts en petite enfance et ceux offerts en milieu scolaire et qu’un lien indique une individualisation partielle puisque le profil de l’élève permet de prédire le classement et le nombre de services, mais pas le nombre d’heures de service. Les résultats de cette étude rapportent également que la planification de la transition vers la maternelle des élèves ayant un TSA dans le système scolaire public ne correspond pas encore aux recommandations scientifiques ni aux orientations gouvernementales. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble du spectre de l’autisme, Maternelle, Services, Transition, École

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Services / Enseignement préscolaire / Transition scolaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2021 12:03
Dernière modification: 12 juill. 2021 12:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14378

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