Marshall-Denton, Rhea
(2020).
« Perceived peer-group social norms as underlying mechanims of friend and parental influence in early adolescence » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente thèse a pour objectif de parfaire les connaissances actuelles et la compréhension des différents facteurs sociaux qui influencent, expliquent et promeuvent l’adaptation psychosociale au début de l’adolescence. L’engagement scolaire et la consommation de psychotropes sont considérés comme des indicateurs complémentaires de l’adaptation psychosociale. Respectivement, ceux-ci représentent des indices d’ajustement et de risque pour le jeune adolescent. Nous examinons comment trois composantes des environnements de socialisation primaire du jeune – les normes de son groupe de pairs, le comportement de ses amis et les pratiques parentales – influencent conjointement son engagement à l’école et l’émergence de comportements de consommation de psychotropes. La première étude présente une chaine de médiation longitudinale qui examine l’influence des normes sociales à l’école comme mécanisme sous-jacent à la relation entre les comportements des amis et des parents sur l’adaptation psychosociale du jeune. Les résultats d’un modèle d’équations structurelles effectué auprès d’un échantillon de 1278 élèves de 11 à 13 ans montrent que la perception des normes joue un rôle explicatif dans la relation positive entre les connaissances parentales et l’engagement scolaire de l’élève deux ans plus tard. La perception des normes représente aussi un facteur sous-jacent et explicatif dans la relation positive entre les comportements de consommation des amis et la consommation de psychotropes du jeune au fil du temps. La deuxième étude examine si le comportement des amis et les connaissances parentales modèrent également la mesure dans laquelle les jeunes adolescents sont influencés par les normes sociales perçues. Les résultats montrent que les connaissances des parents atténuent l’influence de la perception des normes sur la consommation de psychotropes de manière transversale à 12 ans et à 13 ans. Dans les analyses correspondantes, les résultats montrent que les connaissances parentales interagissent également de manière transversale avec les normes d'engagement des élèves perçues en rehaussant l'effet de la norme perçue sur l'engagement des jeunes élèves. Le comportement des amis n’a ni augmenté ni affaibli la relation entre les normes perçues et le comportement. Ensemble, cette série d’études confirme l’importance de prendre en compte les perceptions individuelles et subjectives qu’ont les jeunes adolescents de la norme sociale de leur groupe de pairs dans les interventions en milieu scolaire visant à promouvoir l’adaptation psychosociale des jeunes. Les résultats mettent également en évidence les processus interactifs qui sous-tendent l’influence normative au début de l’adolescence, notamment le rôle que parents et amis jouent en contribuant à la vulnérabilité des jeunes à l’influence normative et en éclairant d’entrée de jeu la perception que les jeunes ont des normes sociales. Finalement, les résultats fournissent une preuve supplémentaire du rôle essentiel que les parents continuent de jouer à mesure que les enfants traversent l’adolescence.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : début de l’adolescence, engagement scolaire, consommation de psychotrope, normes sociales, connaissances parentales, influence des amis, modélisation par équation structurelle, analyses longitudinales, modération, médiation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Véronneau, Marie-Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Adaptation psychologique chez l'adolescent / Normes sociales / Influence sociale / Influence des parents / Amis -- Comportement / Engagement scolaire / Usage des drogues |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
19 juill. 2021 09:58 |
Dernière modification: |
19 juill. 2021 09:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14377 |