Raoul, Nelsy
(2021).
« Déconstruction identitaire et absence de reconnaissance de la personnalité juridique : le cas de la minorité Rohingya » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La minorité Rohingya, originaire du Myanmar, se trouve aujourd’hui dans une grande situation de vulnérabilité. Elle fait face à de nombreuses restrictions quant à la jouissance de ces droits et est victime de nombreuses exactions. Depuis l’adoption de la loi de citoyenneté de 1982, elle ne peut plus accéder à la nationalité. Son apatridie est également associée à un rejet de toutes ses caractéristiques identitaires. S’opère au Myanmar, une négation totale de l’existence de cette minorité ethnique. Cette négation se traduit par la déconstruction totale de leur identité et par l’absence de toute reconnaissance de leur personnalité juridique. Ce phénomène ne peut être détaché du processus d’ethnicisation opéré durant la construction de l’État birman à la suite de la décolonisation. En effet, l’adoption des concepts occidentaux d’ethnie et de nation mène à terme à la mise en place d’un système exclusif concernant la désignation des membres de la communauté birmane. Ce système conduit alors à l’exclusion des minorités ethniques qui ne répondent pas aux critères imposés par le nouveau nationalisme birman. Cela est notamment le cas pour les Rohingya. Rejetés, marginalisés, ils sont alors les victimes de discriminations systémiques et systématiques.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, nationalité, personnalité juridique, minorité ethnique, discrimination systémique, Rohingya