Janel, Quentin
(2020).
« Personnalisation et marketing politique dans les campagnes présidentielles américaines du XIXe siècle : la naissance de la culture des campagnes populaires » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en science politique.
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Résumé
Constatant l’absence presque totale de travaux proprement historiques dans le champ de la communication électorale, cette thèse propose une approche nouvelle dans la prise en compte du passé lorsque sont étudiées les pratiques de persuasion politique en démocratie. À rebours de la tendance intellectuelle positiviste orientée sur les technologies médiatiques, nous faisons le pari d’adopter une perspective culturelle pour montrer qu’au-delà des révolutions techniques ponctuelles, il existe une continuité d’idées et de pratiques sur le temps long dans le domaine de la communication électorale. Pour cerner notre objet, nous proposons le concept de culture des campagnes populaires, fondé sur les enseignements de l’histoire culturelle, et appliqué à la période courant de 1824 à 1896. Nous déclinons notre cadre théorique autour de deux notions principales, à savoir la personnalisation des campagnes et le marketing politique, identifiées comme centrales à la description des moments électoraux contemporains. Nous montrons que l’apparition de ces phénomènes précède assez largement les repères chronologiques traditionnels et qu’ils trouvent leurs racines dans les premiers temps de la démocratisation institutionnelle américaine. Cette analyse s’intéresse à diverses dimensions, comme l’identification des candidats avec le peuple ou encore l’instrumentalisation de la vie privée. Nos résultats, en plus de remettre en question la vision historique dominante, linéaire et développementale, de la communication électorale, ouvrent de nouvelles perspectives quant à l’analyse des phénomènes étudiés dans le champ. En effet, le concept de culture des campagnes populaires ne se limite ni au contexte américain du XIXe siècle, ni aux notions majeures de cette thèse, qui illustrent plus qu’elles n’épuisent les possibilités d’un tel cadre théorique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : culture des campagnes populaires, histoire de la communication électorale, personnalisation, marketing politique, XIXe siècle, politique américaine.