Une fiction interactive ancrée dans la réalité à travers un écosystème transmédiatique

Lemire, Chantal (2020). « Une fiction interactive ancrée dans la réalité à travers un écosystème transmédiatique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le monde virtuel a envahi nos vies, et ce, autant dans notre travail que dans notre sphère privée. La technologie nous permet de conserver un contact autant avec nos proches qu’avec de parfaits inconnus dans notre vie réelle. Ainsi, nos relations humaines médiées par des ordinateurs se sont multipliées. Les communications reposent en grande partie sur l’utilisation de nombreuses plateformes numériques, soit les courriels et les messages envoyés sous la bannière de différents médias que l’on désigne comme sociaux. Les spécificités de ces envois, soit une dispersion à travers une grande diversité de canaux comportant des limitations sémiotiques, et un possible asynchronisme entre leur distribution et leur réception, peuvent engendrer des quiproquos entre communicants. C’est sur cette prémisse que j’ai basé mon projet de maîtrise : une fiction reproduisant la façon dont nous entretenons nos liens virtuels avec nos amis. À travers un écosystème transmédiatique interactif, les lecteurs, ou participants, étaient témoins d’un drame familial à l’intérieur duquel ils pouvaient intervenir pour éventuellement changer le cours du récit. Les particularités de l’œuvre, l’écriture collaborative, le travail de scénarisation et la coordination du projet sont des thèmes qui seront étudiés selon trois concepts : le storytelling, la transmédialité et l’interactivité. J’analyserai le déroulement du projet avec ses points forts et ceux à améliorer et résumerai les éléments-clés à considérer en vue de la création d’une œuvre aux caractéristiques semblables. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Storytelling, transmédia, interactivité, écriture collaborative, médias sociaux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Multimédias interactifs / Transmédia / Création collective (Littérature) / Art de conter / Médias sociaux / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 juin 2021 11:14
Dernière modification: 29 juin 2021 11:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14363

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...