Pratiques de gestion durables dans la petite entreprise touristique : le cas des voyagistes

Favel, Justine (2020). « Pratiques de gestion durables dans la petite entreprise touristique : le cas des voyagistes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Le tourisme est une industrie en plein essor qui, selon les prévisions de l’OMT (2018), poursuit sa croissance exponentielle avec 1,8 milliard de voyageurs internationaux attendus pour l’année 2030. L’industrie touristique est cependant souvent pointée du doigt pour les effets nuisibles qu’elle peut avoir sur les environnements sociophysiques des destinations à l’échelle mondiale, et est de ce fait interpellée depuis quelques décennies à revoir certaines de ses pratiques en vue de tendre vers une responsabilisation générale de ses acteurs. Considérant les enjeux actuels liés au développement durable de l’industrie, ce mémoire étudie ainsi l’intégration stratégique du concept de Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) au sein des entreprises touristiques. La présente étude s’intéresse plus particulièrement aux entreprises de voyagistes, identifiées dans la littérature comme des acteurs occupant un rôle clé dans le développement durable du tourisme du fait de leur position d’intermédiaire entre les visiteurs et les différents environnements d’accueil. De manière plus spécifique, le mémoire porte sur l’intégration de pratiques de gestion durables dans l’entreprise de voyagiste de petite taille, au vu de l’importance de ce type de structures plus petites dans la composition du paysage de l’industrie touristique (Fletcher et al., 2018). La littérature académique met par ailleurs en évidence un manque de recherche portant sur l’engagement des petites entreprises (PE) sur la voie responsable. En vue d’étudier l’avancée de la RSE chez les voyagistes de petite taille, l’objectif du mémoire est donc de dresser un portrait de leurs perceptions générales face au concept, d’identifier les pratiques responsables intégrées ou rejetées de la stratégie d’entreprise de ces acteurs du tourisme et enfin d’étudier les leviers et les freins influençant leur décision d’engagement. Le modèle théorique de Ben Boubaker Gherib et al. (2009) alliant l’approche néo institutionnelle à celle de l’entrepreneuriat est employé comme cadre de référence à l’étude, considérant notamment le rôle clé du dirigeant dans la décision d’engagement de la PE. Neuf entrevues qualitatives sont ainsi menées auprès de dirigeants de petits voyagistes, et une analyse thématique associée à une analyse Importance / Performance sont utilisées pour le traitement des données. Les résultats dressent l’état des lieux des pratiques responsables intégrées par les voyagistes de petite taille et révèlent différents déterminants de la RSE spécifiques à ces acteurs, pouvant éclaircir cette décision d’engagement. Les résultats confirment la pertinence du cadre théorique retenu pour étudier le phénomène et lui identifient de nouvelles voies théoriques congruentes. Le rôle central du dirigeant de la petite entreprise de voyagiste et l’influence de son système de croyances, ainsi que l’existence de pressions externes ressenties par la firme sont ainsi révélés comme déterminants d’engagement lors de l’analyse. Les autres déterminants de la RSE identifiés et directement liés à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise éclairent quant à eux la pertinence de la théorie de la dépendance à l’égard des ressources comme nouvelle approche pour expliquer en partie cet engagement chez le voyagiste de petite taille. S’additionnant aux enjeux scientifiques de la recherche, les implications managériales de l’étude mettent finalement en lumière l’importance de considérer les zones d’action prioritaires en RSE et de privilégier l’intégration d’un système réticulaire pour le voyagiste souhaitant s’engager. Ces implications stratégiques révèlent également l’intérêt de poursuivre un travail de sensibilisation auprès des dirigeants de PE et des clientèles, notamment à travers des mesures incitatives gouvernementales plus concrètes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : RSE, développement durable, tourisme durable, pratiques de gestion, petite entreprise, voyagiste

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: lagueux, Jean
Mots-clés ou Sujets: Tourisme durable / Responsabilité sociale des entreprises / Gestion / Petites et moyennes entreprises / Voyagistes
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juin 2021 12:55
Dernière modification: 15 juin 2021 12:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14336

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