Élaboration d'un guide pratique de pistes de solutions aux principaux écueils rencontrés par les enseignants d'une école secondaire montréalaise dans la pratique d'évaluation des apprentissages

Belahneche, Fouzia (2015). « Élaboration d'un guide pratique de pistes de solutions aux principaux écueils rencontrés par les enseignants d'une école secondaire montréalaise dans la pratique d'évaluation des apprentissages » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'évaluation est l'une des actions pédagogiques qui prennent une grande place dans les pratiques enseignantes et qui ont un impact direct sur les résultats des élèves et leur cheminement scolaire. Étant enseignante au secondaire depuis plusieurs années, et à la suite des échanges et des discussions au sein du monde de l'éducation, j'ai constaté que les enseignants sont confrontés à une multitude de défis et d'obstacles qui rendent la tâche d'évaluation complexe. En effet, lors de notre recherche documentaire, nous avons identifié certains de ces problèmes vécus relatifs à l'évaluation des apprentissages. Toutefois, force est de constater que peu de recherches sur les implications de l'évaluation des compétences à l'ordre du secondaire ont été réalisées. Il y a donc un réel besoin d'outiller les enseignants dans leur pratique quotidienne pour surmonter les écueils récurrents à l'évaluation au secondaire. Notre projet d'intervention, intitulé : « Élaboration d'un guide pratique de pistes de solutions aux principaux écueils rencontrés par les enseignants d'une école secondaire montréalaise dans la pratique d'évaluation des apprentissages », est réalisé dans une école secondaire montréalaise. Il a pour but d'élaborer un guide pratique de pistes de solutions aux principaux écueils relatifs à l'évaluation des apprentissages dans le cadre du renouveau pédagogique. Ce guide est destiné aux enseignants en exercice et aux professionnels de l'éducation qui œuvrent auprès des élèves pour mieux les soutenir dans cette démarche pédagogique. Ces pistes de solutions sont présentées sous forme de stratégies, d'outils pédagogiques, de suggestion et de recommandations. Pour recueillir les données nécessaires à la réalisation de notre projet d'intervention, nous avons utilisé deux outils. Premièrement, des entretiens individuels semi-dirigés sont menés auprès de huit enseignants sous forme de récits de pratiques professionnelles. Par la suite, dans le but de valider nos premiers résultats ainsi recueillis et afin d'approfondir les connaissances et faire ressortir les différentes facettes du phénomène à étudier, un groupe de discussion constitué de six autres enseignants a été réalisé. Les résultats du projet d'intervention confirment que les enseignants ont dû surmonter plusieurs défis et obstacles pour modifier leurs pratiques d'évaluation afin de répondre aux exigences ministérielles fluctuantes depuis l'instauration de la réforme au secondaire. Le manque de ressources pédagogiques et l'instabilité dans les décisions politiques qu'a vécu notre système éducatif cette dernière décennie ont engendré chez les enseignants une incertitude professionnelle à l'égard de leurs pratiques quotidiennes. Le guide de pistes de solutions proposé, à l'annexe A, a pour objectif d'aider les enseignants et d'améliorer les pratiques d'évaluation des apprentissages au secondaire dans le cadre du renouveau pédagogique.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ndinga, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Éducation basée sur la compétence / Évaluation des apprentissages / Guides pratiques / Élèves du secondaire / Enseignement secondaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 juill. 2021 09:48
Dernière modification: 05 juill. 2021 09:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14333

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