Impact d'une intervention basée sur l'apprentissage socio-émotionnel et son impact sur la régulation émotionnelle chez des enfants de 9 à 11 ans

Arseneault, Catherine (2017). « Impact d'une intervention basée sur l'apprentissage socio-émotionnel et son impact sur la régulation émotionnelle chez des enfants de 9 à 11 ans » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce projet vise à évaluer les effets d'un programme d'intervention sur l'apprentissage socio-émotionnel mené auprès d'enfants âgés de 9 à 11 ans. Par le biais de huit ateliers ludiques abordant les quatre émotions de base (joie, tristesse, colère et peur), le programme d'intervention est axé sur la reconnaissance des émotions chez soi et chez les autres. L'objectif principal du projet est d'évaluer l'impact de l'intervention sur la régulation émotionnelle par le biais de la présence attentive. Un devis expérimental avec groupe témoin a été employé pour comparer les effets de l'intervention. L'étude compte 28 participants répartis dans les 2 groupes, soit 15 participants dans le groupe expérimental et 14 participants dans le groupe contrôle. L'ensemble des participants ont répondu à des questionnaires au début du projet, avant que les ateliers ne soient dispensés, et à la toute fin, une fois ceux-ci complétés. Les résultats ne démontrent aucun changement significatif à l'égard de la régulation émotionnelle. L'effet de l'intervention sur la présence attentive n'a pas pu être capté potentiellement faute d'une trop faible fiabilité de l'instrument de mesure. Le choix des instruments pour mesurer les variables d'intérêt ainsi que certains aspects de l'implantation du programme d'intervention sont remis en cause pour expliquer ces résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage socio-émotionnel, émotion, présence attentive, régulation émotionnelle.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Taylor, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Éducation affective / Socialisation / Émotions chez l'enfant / Ajustement chez l'enfant / Pleine conscience
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2021 14:08
Dernière modification: 04 juin 2021 14:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14322

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...