Lamothe, Myriam
(2020).
« Série télévisée historique et mise en tourisme du patrimoine : le cas de Downton Abbey » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Par cette recherche, je souhaite identifier et comprendre la manière dont le tournage d’une série télévisée historique à succès, tel que Downton Abbey, peut influencer la manière de mettre en tourisme un site patrimonial. De façon plus précise, je souhaite étudier une forme particulière de mise en tourisme, à savoir celle qui se construit dans un site patrimonial. Je m’intéresse donc plus particulièrement à la médiation du patrimoine, soit sa mise en communication, sa mise en exposition et sa mise en exploitation. L’objectif est de déterminer si la médiation, dans les sites patrimoniaux ayant servi de lieu de tournage, vise à mettre de l’avant la série télévisée historique ou si elle conserve plutôt un rôle plus traditionnel en mettant en exergue les valeurs
patrimoniales. C’est par une analyse netnographique, ainsi que par l’observation directe lors de deux excursions que je fais la lumière sur ce questionnement. Au cours de cette recherche sur les sites patrimoniaux étant apparu à différents degrés dans Downton Abbey, j’observe qu’aucun d’entre eux ne présente une forme de mise en
ciné-tourisme dans l’ensemble des trois phases de médiation. Plutôt, certains sites patrimoniaux profitent de cette nouvelle notoriété pour attirer des visiteurs et proposer des activités sur mesure pour les admirateurs de la série télévisée. De manière générale,
il y a un fort éclectisme, qui est sans doute représentatif de l’organisation des sites patrimoniaux en Grande-Bretagne, quant à la manière de bénéficier de cette nouvelle notoriété. Néanmoins, je conviens des limites de cette recherche. En effet, s’agissant
d’une étude de cas et d’une analyse qualitative, il n’est pas possible d’extrapoler ces résultats à l’ensemble des cas similaires. Toutefois, cette recherche permet d’avoir une meilleure compréhension du ciné-tourisme du point de vue des sites patrimoniaux.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ciné-tourisme, tourisme, série télévisée historique, histoire, tourisme, patrimoine, valeurs patrimoniales, mise en tourisme