Les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et à la santé et les élèves présentant des difficultés de comportement en classe ordinaire : regard exploratoire sur l'enseignement des activités de plein air

Gaudreault, Zachary (2020). « Les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et à la santé et les élèves présentant des difficultés de comportement en classe ordinaire : regard exploratoire sur l'enseignement des activités de plein air » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Cette étude a pour but de dresser un portrait des pratiques éducatives des enseignants d’éducation physique et à la santé utilisant les activités de plein air auprès d’élèves présentant des difficultés de comportement (ÉPDC) dans les écoles secondaires du Québec. Les manifestations comportementales des ÉPDC sollicitent grandement les enseignants en regard de la gestion du temps, de la gestion des comportements perturbateurs et de la transmission des savoirs à l’ensemble de la classe. Elles seraient l’une des principales sources d’épuisement professionnel pour les enseignants et une grande source de perte de temps d’apprentissage pour les élèves. Parmi les différentes pratiques soutenues par la recherche, celles basées, entre autres sur les interventions éducatives et psychosociales ainsi que la mise en œuvre d’activités de plein air, semblent être favorables à la gestion des comportements perturbateurs des élèves. Cette recherche qualitative interprétative s’appuie sur une perspective inductive. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de huit enseignants. Trois thèmes ont été approfondis lors des entrevues : les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et à la santé auprès d’ÉPDC, les différentes caractéristiques de l’intervention éducative par la nature et l’aventure ainsi que les apports et les limites de l’utilisation des activités de plein air. L’analyse des données a été réalisée selon la méthode thématique mixte de l’Écuyer (1990). Les principaux résultats démontrent que les enseignants utilisent différentes pratiques éducatives proactives afin de soutenir les ÉPDC. De plus, la relation entre les pratiques éducatives des participants et les principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et l’aventure révèle plusieurs similarités et semblent très bénéfiques pour les ÉPDC. Les activités de plein air en éducation physique et à la santé favorisent l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement des habiletés sociales des élèves. Par ailleurs, les enseignants rapportent certaines limites quant à l’utilisation des activités de plein air se référant à différents coûts relatifs à sa mise en œuvre, à la formation et l’adaptation nécessaire des enseignants et aux difficultés rencontrées par l’environnement extérieur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pratique éducative, difficulté de comportement, éducation physique et à la santé, plein air, intervention éducative par la nature et l’aventure.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique / Étude et enseignement (Secondaire) / Pratique / Troubles du comportement chez l'adolescent / Classes de plein air / Professeurs d'éducation physique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mai 2021 07:29
Dernière modification: 26 mai 2021 07:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14299

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