Hasard et indétermination dans le documentaire interactif

Chaim Salles Ducamin, Julia (2021). « Hasard et indétermination dans le documentaire interactif » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Dans cette recherche-création, il sera question de mettre en évidence les présupposés à la base de l’utilisation des modèles prédictifs dans les technologies numériques de communication, plus spécifiquement, dans l’utilisation des algorithmes d’apprentissage automatique comme outil d’interactivité dans un chatbot documentaire. Il s’agira d’explorer les manières dont les présupposés liés au hasard et à l’indétermination interviennent dans les pratiques de création et d’expérience du documentaire interactif, d’expérimenter avec des modes de création qui embrassent l’incertitude et l’imprévisible et aussi d’approcher le hasard et les algorithmes prédictifs comme thématique dans la création d’un documentaire interactif. Cette recherche doctorale s’initie par la question de l’interprétation du rôle du hasard et de l’indétermination dans les médias interactifs, plus spécifiquement le documentaire interactif. Il est question de comprendre comment le hasard agit dans les processus analogiques et numériques mis en place dans un documentaire interactif. Or, si les documentaires interactifs sont des programmes numériques, des algorithmes écrits dans un code binaire pour effectuer des calculs selon des règles prédéterminées, quelles sont alors les conditions pour la création d’indétermination dans la dimension numérique du documentaire interactif ? Comment comprenons-nous les notions de hasard, indétermination, incertitude, entropie (et ses relations avec l’information et le bruit) dans le contexte des technologies numériques de communication utilisées dans les documentaires interactifs ? Comme nous démontrons, ces questions sont importantes non seulement par ses aspects théoriques, mais également par les conséquences pratiques de l’utilisation de plus en plus fréquente de modèles prédictifs basés sur le traitement statistique de données numériques. Ce problème est abordé par la perspective du pragmatisme spéculatif, ce qui permet de reconnaître les aspects processuels et relationnels du hasard et de l’indétermination, et de proposer une compréhension non dualiste de l’expérience du documentaire interactif, ainsi que des notions d’information et de probabilité. Le problème est cadré par la création du documentaire interactif conversationnel On Chance. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : documentaire interactif, médias numériques, chatbot, agent conversationnel, probabilité, intelligence artificielle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Webdocumentaires / Agents conversationnels / Médias numériques / Algorithmes d'apprentissage / Modèles prédictifs / Hasard / Incertitude / Probabilités / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 mai 2021 13:05
Dernière modification: 19 mai 2021 13:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14286

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...