Sánchez, Luis Hernando
(2021).
« Processus de conception-identification des besoins dans les projets de développement international : étude de cas d'un projet d'éducation pour l'emploi en Colombie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les projets de développement international (PDI) sont des initiatives qui cherchent à promouvoir le développement par le moyen de la coopération entre pays du Nord et du Sud. Pour cette recherche, nous avons fait une étude de cas sur le Projet Éducation pour l'Emploi Andes en Colombie (EPE Andes-Col), qui cherche à améliorer les conditions de vie des jeunes d'une région minière en Colombie par la création de programmes de formation technique et professionnelle (FTP) axés sur les compétences. La conception du projet est une phase clé pour le succès du projet. En effet, dans un PDI plusieurs acteurs, avec leurs propres finalités et objectifs stratégiques, cherchent à mettre en place une initiative commune. Ainsi, l'identification des besoins et la détermination des objectifs du PDI devient un enjeu dès la conception du projet. Pour comprendre la dynamique du processus de conception, on doit tenir compte de la relation qui se construit dans le cadre institutionnel de l'aide publique au développement (APD). Il s'agit d'une construction collective, dans laquelle les solutions ne peuvent pas être imposées sous risque d'arriver à des résultats superficiels. Pour représenter cette dynamique, nous avons utilisé l'approche de l'Actor Network Theory (ANT), qui nous a permis d'identifier un réseau global, dans lequel se trouvent les ressources nécessaires à la mise en place du projet, et un réseau local, qui se constitue comme le point de passage des ressources pour atteindre les objectifs du projet. C'est dans cet espace/temps que la relation entre les différents acteurs doit se construire pour mettre en place la conception du projet. Cette perspective nous permet de comprendre les dynamiques qui ont permis d'identifier les besoins, et, comment et pourquoi les acteurs apportent une certaine réponse à ces problématiques. C'est ainsi qu'on cherche à répondre à notre question de recherche, à savoir, quelle est la dynamique des acteurs dans l'identification des besoins et la détermination des objectifs communs lors de la conception d'un PDI?
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conception (front-end), identification des besoins, éducation technique professionnelle, projet de développement international, partenariat
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Navarro-Flores, Olga |
Mots-clés ou Sujets: |
Gestion de projet / Conception / Projets de développement économique /
Coopération internationale / Formation professionnelle / Analyse des besoins / Partenariat |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
26 mai 2021 11:06 |
Dernière modification: |
26 mai 2021 11:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14284 |