Le parcours d'un agent dans le champ littéraire québécois : le cas de l'éditeur Édouard Garand

Marquis, Robert (2020). « Le parcours d'un agent dans le champ littéraire québécois : le cas de l'éditeur Édouard Garand » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (754kB)

Résumé

L’éditeur Édouard Garand (1901-1965) publie au cours des années 1920 et 1930 un grand nombre de titres de littérature populaire, notamment dans sa collection « Le roman canadien ». Garand publie au moins la moitié de tout ce qui se publie au Québec au cours de cette période. Ce qui nous intéresse ici est de voir quelle est la place d’Édouard Garand dans la constitution de l’institution littéraire au Québec. Nous tentons de déterminer dans ce mémoire en quoi les Éditions Édouard Garand sont importantes dans l’histoire littéraire québécoise et dans son autonomisation. Pour y arriver, nous nous penchons sur le contexte sociohistorique, sur le fonctionnement de la maison d’édition, sur les différentes définitions du phénomène paralittéraire, ainsi que sur la vie littéraire et sur l’étude de l’institution littéraire au Québec. L’étude des archives de l’éditeur, de ses publications et d’études sur le milieu de l’édition sont les principales sources.Mon hypothèse est que le parcours de cet éditeur, en tant qu’agent, permet d’éclairer l’évolution du champ littéraire québécois. Édouard Garand incarnait à l’époque un nouveau type d’éditeur, et il apparaît aujourd’hui à bien des égards comme un précurseur. Garand mit en œuvre des techniques de marketing et de commercialisation inédites au Québec. Le fait de miser uniquement sur la publication d’auteurs canadiens-français apparaissait également comme une grande nouveauté à l’époque. Ainsi, pour la première fois, de nombreux Canadiens français ont pu lire des livres écrits par des auteurs canadiens-français. À partir de quel moment peut-on parler de littérature nationale? Comment se constitue-t-elle? Comment la grande popularité de la collection « Le roman canadien » aurait-elle permis à une littérature nationale d’exister grâce à l’ampleur de son lectorat? Les réponses à ces questions nous permettent de démontrer qu’il existe un lien entre le travail éditorial de Garand et la constitution d’une littérature nationale au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Édouard Garand, Histoire de l’édition au Québec, Théorie de l’institution littéraire, Théorie du champ littéraire, Édition, Littérature québécoise, Littérature populaire, 20e siècle, Québec

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: Chartier, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Édouard Garand (1901-1965) / Édition / Éditeurs / Littérature québécoise / Littérature populaire québécoise / Histoire / 20e siècle / Québec (Province )
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mai 2021 10:39
Dernière modification: 25 mai 2021 10:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14280

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...