Filiation, enquête et mémoire dans Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Forêts (2006) de Wajdi Mouawad et Congorama (2006) de Philippe Falardeau

Roy-Paradis, Émy (2020). « Filiation, enquête et mémoire dans Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Forêts (2006) de Wajdi Mouawad et Congorama (2006) de Philippe Falardeau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire se propose d’étudier la mise en forme narrative des thèmes de l’identité et de la filiation dans trois œuvres québécoises du début du XXIe siècle, soit le roman Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, la pièce Forêts (2006) de Wajdi Mouawad et le long métrage de fiction Congorama (2006) de Philippe Falardeau. Il montre comment leur forme et leur fond convergent afin d’ouvrir les trois motifs de filiation brisée à un processus de transmission, allant ainsi d’une mémoire individuelle à une mémoire collective. Le premier chapitre circonscrit les caractéristiques principales du récit de filiation telles que les présentent Dominique Viart et Laurent Demanze et confirme l’appartenance des œuvres du corpus à cette tendance contemporaine. Le deuxième chapitre met de l’avant comment l’enquête relie la filiation rompue des personnages à la forme éclatée des œuvres. En effet, la particularité du récit de filiation québécois est de s’apparenter au récit d’enquête en utilisant le paradigme indiciaire dans la manière de construire son intrigue. C’est cette enquête qui permet aux protagonistes de trouver un sens à ce qui n’en avait pas en passant de victimes hantées par les réminiscences du passé familial à enquêteurs sur les traces de leur identité et de leur indépendance. Ainsi, ce deuxième chapitre confirme que la manière de raconter épouse l’identité morcelée des personnages d’héritiers. Le corpus permet d’illustrer ce constat par l’étude de l’enchevêtrement narratif chez Mouawad, des changements de narrateurs et de la mise en abyme chez Dickner ainsi que de l’importance du point de vue subjectif comme technique d’organisation du récit chez Falardeau. Le troisième chapitre se concentre sur la réhabilitation de la transmission. Il y est observé que l’anagnôrisis provoquée par la résolution de l’enquête identitaire permet la réinstauration d’une médiation qui reconnecte l’héritier avec l’histoire de sa famille, ce qui rend ensuite possible l’affirmation d’une identité qui lui est propre, mais aussi la restructuration d’une filiation collective qui prend une dimension plus large dans l’inscription dans la mémoire occidentale. Finalement, c’est ce passage d’une expérience personnelle à une expérience transmissible par la médiation d’une mémoire partagée que l’analyse des œuvres du corpus permet de déceler dans le parcours identitaire des personnages, conformément aux thèses avancées dans Temps et récit par Paul Ricoeur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : filiation, enquête, mémoire, identité, héritier, transmission, origine, récit.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Filiation dans la littérature / Filiation au cinéma / Identité / Mémoire / Enquêtes / Nikolski / Forêts / Congorama
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2021 11:58
Dernière modification: 27 mai 2021 11:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14274

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