Analyse des leviers et des effets, en termes de performativité du discours managérial autour de la génération «Y», sur les pratiques de management

Gros, Sébastien (2021). « Analyse des leviers et des effets, en termes de performativité du discours managérial autour de la génération «Y», sur les pratiques de management » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

En effet, il semble que le discours sur les spécificités générationnelles est partagé entre deux communautés aux avis divergents. D’un côté on trouve la communauté managériale, très présente dans le monde des entreprises, elle considère la génération « Y » comme une génération de rupture aux caractéristiques cognitives et comportementales uniques. D’un autre côté, on trouve la communauté scientifique, généralement présente dans le monde académique, elle remet en cause en cause les stéréotypes promus par la communauté managériale en soulignant les limites méthodologiques et théoriques de leurs études. Cependant, bien que les arguments du discours managérial semblent fragiles, c’est ce dernier qui semble avoir le plus d’impact sur le renouvellement des pratiques de management. En effet, en raison de son caractère performatif et de sa diffusion massive dans les entreprises, le discours managérial influence la pensée des gestionnaires et impose une grille de lecture ultra-stéréotypée. Ainsi, étant donné la popularité du discours managérial, cette recherche se concentre sur ce dernier et propose une analyse de son processus de production et de diffusion. Pour ce faire, nous avons effectué une série de huit entretiens semi-dirigés avec des gestionnaires aux profils différents de manière à comprendre de quelle manière il performe les pratiques, les discours, les identités, dans le management des organisations. Les résultats de notre recherche démontrent que le discours managérial est effectivement performatif, mais que les effets se ressentent davantage sur la modification de la pensée managériale que sur la mise en place de techniques de gestion spécifiques à la génération « Y ». _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performativité, génération, communauté managériale, communauté scientifique, théorie de l’acteur réseau, pratiques de management.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Germain, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Génération Internet / Performativité / Gestion -- Pratique / Gestionnaires
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2021 13:35
Dernière modification: 12 mai 2021 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14273

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