Kimès, Laurène
(2020).
« L'impact de la déconsommation sur les pratiques touristiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
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Résumé
Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’impact de la déconsommation sur les pratiques touristiques. La déconsommation est une tendance de consommation qui prône le principe de consommer moins, mais mieux. Elle regroupe notamment le fait de ne plus acheter, acheter moins, acheter différemment et influencer les autres (De Lanauze et Siadou-Martin, 2013). La déconsommation s’inscrit dans une réelle mutation des comportements et représente une tendance de fond de la société moderne. La consommation de masse tend à diminuer au profit de nouveaux modes d’achats et d’expériences et, une part grandissante de consommateurs recherche des valeurs de simplicité, de partage, de durabilité, d’authenticité, d’équité et de respect de l’environnement. Or, le besoin de cohérence interne qui fait qu’un individu qui s’engage dans la consommation alternative se comporte, avec le temps, de façon de plus en plus responsable, peut laisser penser que les déconsommateurs adopteront des pratiques particulières en vacances. À la lumière de la recherche théorique, quinze hypothèses ont été développées et testent l’influence des normes personnelles, de la conscience environnementale, des valeurs, du contrôle comportemental perçu et du niveau d’implication sur les comportements des déconsommateurs en vacances. Afin de mieux comprendre le profil du touriste déconsommateur, cette recherche se concentre également sur l’étude des attentes et des motivations des déconsommateurs ainsi que sur l’étude de leurs comportements lors de leurs dernières vacances (choix de la destination, hébergements, activités, etc.). Une étude quantitative a été réalisée auprès de 291 déconsommateurs à l’aide d’un questionnaire diffusé en ligne. Les résultats ont permis d’observer que le niveau des pratiques de déconsommation en vacances est proportionnel au niveau des pratiques de déconsommation au quotidien et qu’elles sont directement influencées par l’attitude, les normes personnelles et le contrôle comportemental perçu. Les résultats révèlent également que les valeurs et la conscience environnementale jouent un rôle modérateur sur le comportement touristique des déconsommateurs. Le comportement des déconsommateurs en vacances a montré être très proche de celui des touristes responsables. Leurs attentes s’orientent avant tout vers la recherche de calme, de nature et le besoin de se déconnecter. A contrario, la recherche d’aventure et de bien-être n’est pas une priorité pour les déconsommateurs. À destination, les acteurs du tourisme ont donc tout intérêt à protéger leurs espaces naturels et à réguler leur flux de visiteurs s’ils veulent offrir une expérience de visite satisfaisante aux voyageurs. Les hébergements, quant à eux, devront s’adapter s’ils veulent séduire cette nouvelle clientèle qui a tendance à s’éloigner des hôtels pour séjourner directement chez l’habitant ou encore en camping.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déconsommation, tourisme responsable, normes personnelles, conscience environnementale, valeurs, contrôle comportemental perçu, attitude, pratiques touristiques
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Graf, Raoul |
Mots-clés ou Sujets: |
Tourisme / Consommation durable / Touristes / Attitudes / Comportement des consommateurs |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 mai 2021 10:12 |
Dernière modification: |
07 mai 2021 10:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14261 |