Repenser la quantification de la charge de travail des infirmières : une analyse de l'outil Nursing Activities Score (NAS) et l'identification de ses impacts dans le cas d'une unité de soins intensifs d'un centre universitaire de santé de Montréal

Reda, Dominique (2021). « Repenser la quantification de la charge de travail des infirmières : une analyse de l'outil Nursing Activities Score (NAS) et l'identification de ses impacts dans le cas d'une unité de soins intensifs d'un centre universitaire de santé de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L’intérêt porté aux problèmes de rétention et d’attraction infirmière est grandissant, et ce à l’échelle mondiale, en raison de l’évocation d’une pénurie d’effectifs d’envergure. Une des causes identifiées comme ayant un effet sur l’intention de rester et de quitter des infirmières au sein d’une organisation est la charge de travail. Sur ce, plusieurs outils ont été développés afin de tenter de quantifier objectivement cette charge de travail. Le Nursing Activities Score, ou NAS, en fait partie. L’outil NAS, développé en 2003, est un des premiers outils quantifiant la charge de travail en fonction du nombre d’heures réelles passées à prodiguer les soins aux patients plutôt qu’en fonction de l’acuité de ces derniers. À l’heure actuelle, celui-ci est majoritairement utilisé afin de valider le ratio patient-infirmière établi au sein d’unité de soins intensifs. Bien que plusieurs études se soient intéressées à cet outil au moyen d’études quantitatives dont l’objectif était souvent de valider ou d’infirmer le ratio présent ou en observant la qualité des soins, aucune ne semble s’être attardée à la validation de l’outil du point de vue des infirmières. Sur ce, nous nous questionnons à savoir s’il y a un réel intérêt à déployer l’utilisation d’un outil de quantification de charge de travail sur une unité de soins intensifs. Cette étude de cas exploratoire au sein d’une unité de soins intensifs d’un Centre Hospitalier montréalais vise à combler cette faille, en évaluant la pertinence de l’utilisation d’un outil de quantification de la charge de travail, soit le NAS. Plus spécifiquement, pour ce faire, les objectifs visés par cette étude sont de valider la perception de la représentativité de l’outil NAS par les infirmières quant à leur charge de travail perçue, et d’identifier ses retombées ainsi que sa potentielle utilité dans le cadre d’une initiative de réajustement de la charge des soins prodigués dans une unité de soins intensifs (USI). Pour ce faire, un devis mixte alliant entretiens semi-dirigés individuels ainsi que données sociodémographiques et données de suivi de projet fut privilégié. Ultimement, ce projet de recherche a permis l’avancement des connaissances quant à l’utilisation d’outils de quantification de charge de travail en unité de soins intensifs et leur impact, en ciblant principalement les infirmières. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : infirmières, outils, quantification, charge de travail, Nursing Activities Score.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Primeau, Marie-Douce
Mots-clés ou Sujets: Infirmières / Charge de travail / Évaluation / Nursing Activities Score (NAS) / Unités de soins intensifs / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2021 10:59
Dernière modification: 07 mai 2021 10:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14260

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...