Hamelin-Pratte, Simon
(2020).
« Analyse de la relation entre la tarification étudiante du transport en commun et la mobilité des universitaires du Grand Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
La tarification du transport en commun (TC) possède un potentiel considérable pour convertir et maintenir les étudiants à l’usage de ce mode de transport. Les laissez-passer universels (LPU) — un type moderne de tarification étudiante très répandu en Allemagne, au Canada et aux États-Unis — sont bien connus pour cet aspect positif. Toutefois, ils sont aussi réputés pour affecter la localisation résidentielle des étudiants de façon à augmenter leur distance parcourue quotidiennement. En comparaison, la tarification étudiante de type « traditionnel » — offerte entre autres à Londres, Montréal et Paris — a des effets largement inconnus et est financièrement peu avantageuse pour les étudiants, les autres usagers du TC et les sociétés de transport. Puisque les connaissances sur ces deux types de tarification étudiante sont hautement inégales et empêchent une comparaison adéquate, l’objectif de ce mémoire est d’analyser la relation entre la tarification étudiante du Grand Montréal (du type traditionnel) et la mobilité de ses universitaires. Nous présentons d’abord une recension des écrits, en incluant un survol historique de la tarification étudiante de la région de 1983 à nos jours. Puis, à l’aide de l’enquête Origine-Destination 2013, nous comparons transversalement la mobilité de 3 353 universitaires selon leur accès à la tarification étudiante. Trois variables dépendantes sont utilisées à cette fin : la distance domicile-lieu d’études; l’usage du TC pour les déplacements du domicile au lieu d’études; et l’usage du TC pour les déplacements discrétionnaires. Le recours aux données de 2013 permet de généraliser les résultats jusqu’à aujourd’hui car, malgré le retrait en 2017 du critère d’admissibilité selon l’âge, la tarification étudiante est restée essentiellement la même depuis 2009. Nos résultats montrent que l’accès à la tarification étudiante est associé à peu voire aucune différence significative sur les variables dépendantes, ceteris paribus. Enfin, sans indice que cette tarification engendre d’effet positif sur le plan de la mobilité durable, nous concluons qu’elle gagnerait à être réformée en s’inspirant des LPU.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tarification étudiante, U-Pass, Semesterticket, localisation résidentielle, choix modal
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Lachapelle, Ugo |
Mots-clés ou Sujets: |
Transports en commun / Tarifs / Rabais accordés aux étudiants / Déplacements urbains / Localisation résidentielle / Étudiants universitaires / Agglomération de Montréal |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 mai 2021 11:50 |
Dernière modification: |
07 mai 2021 11:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14252 |