L'API citoyen : un format d'échange pour les organismes publics

Desmarais, François (2019). « L'API citoyen : un format d'échange pour les organismes publics » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en génie logiciel.

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Résumé

L'API Citoyen est un format d'échange de style transfert d'état représentationnel (REST) et utilise la notation d'objets JavaScript (JSON). L'API Citoyen vise à faciliter le partage d'identités citoyennes numériques, et les renseignements personnels qu'elles contiennent, entre organismes publics au Québec, lorsqu'un citoyen y consent pour obtenir des services. L'API Citoyen vise aussi à faciliter le transfert d'identités entre systèmes de fournisseurs distincts, à l' intérieur d'un même organisme public, afin de minimiser les coûts de gestion des identités. Ce projet a émis l'hypothèse que la revue technologique effectuée avant le projet était complète ; revue montrant que les standards existants n'étaient pas suffisants pour les besoins des organismes publics, mais que certains pouvaient servir de points de départ. Afin de minimiser sa complexité, le projet s'est concentré sur les aspects techniques, excluant la gouvernance et l'aspect politique. L'API Citoyen a été développé à la Ville de Montréal, en collaboration étroite avec le Comité identité et services numériques (CISN), issu du Réseau de l'informatique municipale du Québec (RIMQ). Il a été conçu pour fonctionner de concert avec le protocole d'authentification Open/0 Connect (OIDC), en s'appuyant sur le modèle d'extension du Système de gestion d'identités interdomaines (SCIM) 2.0. L'API Citoyen bonifie ainsi OIDC avec des capacités requises par les organismes publics, telles la validation des données, le consentement au partage d'identité, l'historique des identités, les audits et la journalisation des accès à l'identité. Avant de tester le concept de l'identité fédérée, le CISN a adopté une version de l'API Citoyen couvrant les individus et les familles. Une implémentation bonifiée est en préparation à la Ville de Montréal pour supporter les organisations. Dans un objectif à moyen terme, des représentants de la Ville de Montréal discutent avec les membres du Sous-comité sur la gestion de l'identité (IMSC) sur l'arrimage possible de l'API Citoyen avec leur projet, le Cadre de confiance pancanadien (PCTF). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité numérique, identité fédérée, organisme public, consentement, API

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Séguin, Normand
Mots-clés ou Sujets: API / Développement de logiciels d'application / Identité numérique / Renseignements personnels / Services publics / Organisations
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2021 14:18
Dernière modification: 27 mai 2021 14:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14225

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