Caractéristiques d'une prestation de service de luxe dans les hôtels cinq étoiles au Québec

Boucher, Véronique (2020). « Caractéristiques d'une prestation de service de luxe dans les hôtels cinq étoiles au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Le luxe est une notion complexe et un secteur très spécialisé. Défini de manière plus ou moins objective par ses acteurs, un séjour de luxe dans un établissement hôtelier peut se traduire par une offre de produit et service qui allie un produit ou un service esthétique et excellence technique, tout en comprenant des notions d’exclusivité et d’exceptionnalité. Ainsi, l’offre des établissements hôteliers classés de luxe repose sur la combinaison d’une proposition matérielle et d’une proposition immatérielle portée par le support physique, l’image de l’expérience et le service. Il revient donc à l’établissement de créer un lien entre les aspects matériels et immatériels de l’offre pour être défini comme de luxe. L’objectif de ce mémoire portait sur la caractérisation de la prestation de luxe dans les hôtels cinq étoiles du Québec à travers l’identification des stratégies de gestion, ainsi que des éléments du service : les stratégies de gestions qui y sont associées; et les éléments du service qui caractérisent une prestation de luxe. Le présent mémoire a pour ambition d’aider les organisations hôtelières de luxe au Québec à comprendre les éléments de différenciation, qui sont aussi par nature des éléments de positionnement du marché de luxe. Pour comprendre en partie ce phénomène, ce travail de recherche propose de s’intéresser aux hôtels cinq étoiles et aux entreprises d'hébergement de luxe situées au Québec. Une place importante sera accordée au dirigeant(e) de l'entreprise plus précisément aux gestionnaires d'opérations. Pour ce faire, cette étude vise à discerner les particularités de la prestation de services dans l’hébergement de luxe, à identifier les stratégies opérationnelles pour offrir un service de luxe et les outils d’analyse de la performance des établissements de luxe. Ainsi, ce travail propose d'établir les stratégies, les perceptions des dirigeants, pour créer ou maintenir une expérience luxueuse. L’analyse des résultats nous permet de constater que l’avantage concurrentiel demeure en fait basé sur la personnalisation, le coût de cette personnalisation, le temps investi par les gestionnaires et les employés dans la création du service, un produit à la pointe de l’innovation ainsi que la recherche continuelle de la perfection. Ceci implique pour les gestionnaires de vendre d’excellents produits, en offrant un service irréprochable, dans des endroits superbes et d’immerger le client dans l’univers symbolique de la marque. Les services dits de luxe sont conceptuellement différents et nécessitent une approche spécifique de gestion. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : luxe, prestation de service, stratégie, expérience, hôtel, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Khomsi, Mohamed Reda
Mots-clés ou Sujets: Hôtels / Luxe / Service à la clientèle / Planification stratégique / Expérience client / Gestionnaires / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 avr. 2021 10:22
Dernière modification: 28 avr. 2021 10:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14224

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