Analyse d'interventions menées par une orthopédagogue du secondaire qui contribuent à l'expression d'un contrôle en mathématiques chez des élèves en difficulté d'apprentissage

Bolduc, Audrey (2020). « Analyse d'interventions menées par une orthopédagogue du secondaire qui contribuent à l'expression d'un contrôle en mathématiques chez des élèves en difficulté d'apprentissage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Au Québec, l’acte orthopédagogique renvoie, entre autres, à l’intervention et à l’évaluation auprès d’élèves susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou persistantes sur le plan des apprentissages. Peu de recherches ont été menées en mathématiques dans le contexte de l'orthopédagogie au Québec et surtout au secondaire. De plus, plusieurs chercheurs soulignent que la résolution de problèmes en mathématiques peut être laborieuse pour les élèves (Delorme, 1985; Vivier, 1998; Chalancon et al., 2002; Saboya, 2010). Plus spécifiquement, ils affirment que, de manière générale, les élèves ont peu de contrôle lorsqu’ils sont en activité mathématique, et ce, à tous les niveaux du secondaire et dans les différents champs des mathématiques. La présente recherche exploratoire vise à mieux comprendre les interventions posées par les orthopédagogues lorsqu’ils doivent intervenir auprès d’élèves et/ou lorsqu’ils doivent les évaluer. Pour cela, une étude de cas a été menée auprès d’une orthopédagogue intervenant en mathématiques auprès de deux élèves en deuxième année du premier cycle du secondaire éprouvant des difficultés persistantes sur le plan des apprentissages. De plus, des entrevues auprès de cette professionnelle ont permis de mieux comprendre le rationnel derrière ses interventions en mathématiques. Ainsi, cette étude éclaire la dynamique entre les composantes évaluative et intervention de la pratique de l’orthopédagogue dans la démarche d’accompagnement qui vise à développer un contrôle mathématique chez l’élève. Dans cette recherche, ce dynamisme est nommé le processus de régulation de l’acte orthopédagogique (PRAO). Les questions qui ont guidé cette recherche sont : a) Comment s’actualise le PRAO lors d’une démarche d’accompagnement en mathématiques réalisée par une orthopédagogue? ; b) Quelles sont les interventions orthopédagogiques qui favorisent le développement d’un contrôle mathématique chez les élèves en difficulté d’apprentissage? ; c) Quels sont les indicateurs de contrôle exprimés chez les élèves lors des séances orthopédagogiques? L’analyse de données de cette étude prend appui sur le cadre théorique du développement d’un contrôle mathématique chez les élèves (Saboya, 2010) plus précisément, sur les composantes qui reflètent l’acquisition du contrôle en mathématique : anticipation, validation / vérification, engagement réfléchi, choix éclairé / discernement, utilisation de métaconnaissances, perception des erreurs / sensibilité à la contradiction / capacité de dépasser la contradiction. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : orthopédagogue, contrôle, mathématique, intervention, processus de régulation, secondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Saboya Mandico, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Orthopédagogues / Difficultés en mathématiques / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Contrôle / Mathématiques / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 avr. 2021 15:56
Dernière modification: 13 avr. 2021 15:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14181

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