Daoust, Félix-Jazz
(2020).
« Le méganarrateur comique : analyse narratologique de vingt gags, de Mack Sennett à The Lego Batman Movie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
La présente recherche utilise les nombreuses théories du rire, de Platon à Warren et McGraw, comme point de départ, et les applique dans un contexte concret : celui du gag cinématographique. Le concept du méganarrateur, défini par André Gaudreault, est mis de l’avant pour observer qui raconte le gag et comment cette instance narrative s’y prend. Nous avons opté pour un corpus de gags issus de la comédie américaine, allant des burlesques Mack Sennett et Buster Keaton aux franchises contemporaines Austin Powers et Lego movies. La variété de procédés comiques des gags choisis nous permet d’établir une structure et des caractéristiques récurrentes, indépendantes du style d’humour. Cette recherche utilise également les idées de Gérard Genette et David Bordwell, issues de l’approche narratologique, pour transposer nos observations vers une nouvelle réflexion sur le gag. Notre méthodologie s’est inspirée de trois modèles d’analyse de gags qui ont été mis en pratique : ceux de Salvatore Attardo, Violette Morin et Jerry M. Suls. Nous avons constitué une nouvelle grille d’observation qui fusionne leurs concepts liés à l’étude des gags et les champs de la méganarration chez Gaudreault, le tout divisé le long du découpage technique de chaque séquence du gag. Les observations tirées des vingt gags du corpus ont ensuite été analysées pour en tirer une structure commune, indépendante de la nature du gag ou des procédés comiques utilisés. En début de recherche, nous souhaitions démontrer que même les gags les plus simples cachent un important processus de réflexion et que rien n’est laissé au hasard. Nous avons été inspirés par des comiques reconnus pour leur intelligence, comme Woody Allen et Buster Keaton, mais aussi pour des notables fanfarons, comme Mike Myers et ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker). Lorsque l’humour s’inscrit dans un média, la réussite de l’effet comique dépend de chaque décision.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gag, comédie, comique, humour, narratologie.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Barrette, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Humour au cinéma / Gags / Films comiques / Récit filmique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 avr. 2021 11:57 |
Dernière modification: |
26 avr. 2021 11:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14167 |