Propagande et fausses nouvelles : analyse d'une ingérence politique et informationnelle sur Instagram

Grondin-Robillard, Laurence (2021). « Propagande et fausses nouvelles : analyse d'une ingérence politique et informationnelle sur Instagram » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016 aura fait couler beaucoup d’encre en raison du constat général d’une incompréhension face à la propagande et au phénomène complexe des fausses nouvelles présent sur les médias socionumériques. Quatre ans plus tard, elles ont pris tant d’ampleur que nous les qualifions désormais « d’infodémie ». Résultat d’un espace public transformé où opinions et faits se valent, chacun prétend que c’est la faute de l’autre. Bien que ce ne soient pas les enquêtes et analyses qui ont manqué pour documenter cette ingérence russe, le déploiement de cette opération sur Instagram a été moins étudié que d’autres médias socionumériques tels que Facebook et Twitter. Nonobstant la fermeture des comptes reliés à l’Internet Research Agency, le contenu de ces derniers circule encore. Ce mémoire a ainsi un double but. Le premier est de mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles et autres termes s’y rattachant. Le second est d’identifier les dynamiques de perturbation en termes d’usages et de pratiques sur les médias socionumériques. Nous avons déployé une méthodologie « exploratoire » afin de retrouver du contenu ayant servi de support à ces fausses nouvelles et aux comptes ayant permis la viabilité dudit contenu. Après l’analyse de nos récoltes de données, nous sommes en mesure non seulement de schématiser le processus de « repartage » du contenu de l’IRA sur Instagram, mais aussi de l’inscrire dans le circuit marchand de données du Big Data. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : espace public, fausses nouvelles, propagande, Instagram, ingérence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Médias sociaux / Usages / Fausses nouvelles / Propagande / Espace public / Instagram
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 avr. 2021 13:23
Dernière modification: 09 avr. 2021 13:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14165

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...