Étude multicas de l'offre d'expérience agrotouristique dans les cidreries au Québec

Seche, Nina (2020). « Étude multicas de l'offre d'expérience agrotouristique dans les cidreries au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les différentes stratégies mises en œuvre par les cidreries dans l’offre d’expérience aux visiteurs, et la place de l’innovation de service dans ce processus. Plus précisément, la recherche vise à identifier l’impact de l’offre d’expérience mise en scène dans le processus d’innovation dans les cidreries au Québec possédant une expérience agrotouristique pertinente à l’étude du phénomène. Par ailleurs, l’intérêt pour l’innovation en matière d’offre d’expérience soulève également des questions concernant la pérennité des cidreries. De plus, l’innovation dans l’offre d’expérience agrotouristique pourrait être un facteur nécessaire à la réussite économique des opérations. D’où la question de recherche : Quelles sont les composantes de l’offre d’expérience agrotouristique et le rôle joué par l’innovation dans l’évolution de celles-ci? La démarche méthodologique de recherche est basée sur une approche qualitative (Yin, 2017). Au total, sept études de cas approfondies ont été réalisées auprès de cidreries, toutes fortement impliquées dans l’activité agrotouristique. Les cas ont été sélectionnés selon leur répartition géographique au Québec, la diversité des caractéristiques de l’offre d’expérience, ainsi que pour leur expérience significative en agrotourisme. De plus, ce chapitre met en lumière le développement d’un cadre d’analyse pertinent à la compréhension du phénomène de l’offre d’expérience agrotouristique. Les résultats de l’étude portent sur la compréhension des moyens mis en place pour : valoriser la représentation du savoir-faire en cidrerie ; mettre en scène l’offre d’expérience aux visiteurs (autour des produits, de l’histoire de la cidrerie, de l’histoire du cidre au Québec, etc.) ; et élaborer la place de l’innovation dans les stratégies touristiques (innovation de produit, innovation de représentation, conception d’espace d’étalage, innovation de conception d’aménagement de magasin, etc.). À travers cette analyse de résultats, ce sont les différences et les points communs entre les cidreries qui seront montrés. Les résultats montrent que l’offre d’expérience s’articule autour d’un cœur de métier agrotouristique commun à toutes, et une gamme d’activités permettant aux cidreries de se démarquer. Certaines vont orienter leur offre d’expérience sur les personnes, tandis que d’autres vont la centrer sur les ressources physiques (notamment dans l’aménagement planifié de la boutique). Cette analyse permet de présenter un nouveau cadre conceptuel adapté de Pine et Gilmore (1998), qui met en lumière l’opérationnalisation de l’offre d’expérience agrotouristique en cidrerie, au vu de ce qui a été analysé. On verra que la gestion de l’offre d’expérience agrotouristique en cidrerie s’articule autour des quatre dimensions (éducation, divertissement, évasion et esthétique) initialement décrites par Pine et Gilmore (1998), mais qu’elles peuvent se développer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette analyse permet de catégoriser différents types d’offres d’expériences agrotouristiques en cidrerie. Enfin, la discussion permet de répondre aux questions de recherche et valorise le constat de l’importance de l’innovation dans le développement de l’offre d’expérience agrotouristique. Cette recherche permet de constater que l’innovation impacte le développement de l’offre d’expérience agrotouristique selon les objectifs qui y sont associés, ainsi que les ressources auxquelles les producteurs ont accès. Dans ce cas, cela signifie que l’innovation mise en place dans une cidrerie dépend intimement de la réflexion qu’il y a en amont sur ce que devrait être une bonne offre d’expérience client, et des ressources accessibles. Finalement, cette recherche permet de comprendre le processus d'innovation de l'offre d'expérience, de sorte qu'une stratégie globale comme processus puisse être conçue et comprise par les producteurs de cidre. Cela permet donc d’apporter une contribution dans la gestion de l’offre d’expérience agrotouristique, et de la valorisation de l’innovation dans celle-ci. Ce mémoire met donc en lumière les différents types d’offres d’expériences agrotouristiques présentes en cidrerie, ainsi que l’intégration de l’innovation à travers elles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agrotourisme, offre d’expérience client, innovation touristique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Cloutier, Martin
Mots-clés ou Sujets: Tourisme gastronomique / Innovations / Expérience client / Cidreries / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2021 15:59
Dernière modification: 29 mars 2021 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14115

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