Beaupré, Gabrielle
(2019).
« Effets d'un exercice de balayage corporel basé sur la présence attentive sur l'autoconcordance des buts et le bien-être d'étudiants universitaires » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en carriérologie.
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Résumé
Les enjeux reliés à la carrière sont particulièrement préoccupants pour les étudiants universitaires, qui traversent généralement une période d’instabilité et de possibilités, ce qui génère de l’anxiété. Selon la théorie de l’autodétermination, la poursuite de buts autoconcordants (c.-à-d. motivation autonome) est reliée à un meilleur bien-être, alors que la poursuite de buts non concordants (c.-à-d. motivation contrôlée) nuit au bien-être des individus. Plusieurs recherches démontrent qu’une plus grande disposition à la présence attentive est associée à des comportements motivés pour des raisons plus autonomes, soit en lien avec ses intérêts et ses valeurs. D’un autre côté, les études démontrent que les interventions basées sur la présence attentive permettent une réduction des symptômes de stress et de dépression, ainsi qu’une augmentation du bien-être. Cette étude à devis expérimental a pour but d’évaluer le lien de causalité entre un court exercice de présence attentive et l’autoconcordance des buts ainsi que le bien-être d’étudiants universitaires. L’échantillon est composé de 61 participants, assignés aléatoirement à la condition expérimentale (balayage corporel) ou à la condition contrôle (lecture de magasines). Les participants se sont fixé entre un et trois buts professionnels en fonction d’un scénario fictif. Une série de questionnaires a permis d’évaluer l’autoconcordance des buts, la satisfaction de vie ainsi que les affects positifs et négatifs des participants. Des analyses de covariances et de médiations ont été menées pour tester les différentes hypothèses. Les résultats démontrent que l’exercice de balayage corporel permet d’augmenter l’état de présence attentive et deux composantes du bien-être : la satisfaction de vie et les affects positifs (marginalement). Cependant, aucun effet significatif n’a été trouvé sur les affects négatifs et sur l’autoconcordance des buts. De plus, l’autoconcordance n’était pas un médiateur significatif dans la relation entre le balayage corporel et le bien-être. En sommes, ces résultats démontrent qu’un seul exercice de présence attentive de 15 minutes peut avoir un impact sur certains éléments du bien-être d’étudiants universitaires, ce qui contribue au corpus de connaissances sur les interventions basées sur la présence attentive. Les professionnels en orientation pourraient faire appel à ce type d’intervention pour favoriser le bien-être des étudiants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Présence attentive, autodétermination, motivation, autoconcordance, buts de carrière, bien-être, expérimental
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Taylor, Geneviève |
Mots-clés ou Sujets: |
Santé mentale des étudiants / Bien-être / Pleine conscience (Psychologie) / Motivation / Théorie de l'autodétermination / Plan de carrière |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 févr. 2021 11:20 |
Dernière modification: |
04 oct. 2021 14:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14080 |