Queudot, Marc
(2020).
« Traitement du langage et systèmes de dialogue pour faciliter l'accès à la justice » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.
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Résumé
En moyenne, un Canadien sur trois sera touché par un problème juridique au cours d’une période de trois ans. Pourtant, tout le monde n’a pas le même accès au droit : qu’on parle de représentation ou de conseil juridique, les coûts très élevés de ces services excluent les personnes défavorisées et les plus vulnérables, leur imposant de se représenter elles-mêmes. Pour ces personnes, l’accès à l’information juridique est donc un outil essentiel. En effet, sans remédier au problème de représentation et de conseil, accéder à l’information permet de limiter les différences de résultats dans les cas les plus simples qui sont aussi les plus nombreux. Ce travail présente trois réalisations qui visent à faciliter l’accès à l’information juridique. Tout d’abord, les problèmes liées aux données sont examinés. La difficulté d’accéder à des textes de jugements en grande quantité rend complexe la mise en place de systèmes à base d’apprentissage automatique de la jurisprudence. De plus, les données disponibles, peu structurées, sont mal adaptées à un traitement automatisé. Pour pallier à ces problèmes dans le cadre de nos travaux, nous avons collecté, indexé et annoté en partie des jugements rendus par la Cour Fédérale du Canada. Nous avons ensuite conçu deux robots conversationnels fournissant de l’information juridique à partir de bases de connaissances. Le premier, basé sur les données du gouvernement Canada, traite de sujets d’immigration. Le second, créé pour la Banque Nationale du Canada, renseigne les employés sur des points de droit. Les expériences menées utilisent plusieurs types de représentation et d’algorithmes de classification pour la conception des systèmes de dialogue, dont des représentations syntaxiques distribuées et un modèle de langue créé par un réseau de neurones profond avec le mécanisme d’attention. Ces deux approches sont également comparées à une technique inspirée du domaine de la recherche d’information qui donne de bons résultats sur le jeu de données de la Banque Nationale. Les annotations du corpus de la Cour Fédérale et le robot conversationnel dédié aux questions d’immigration sont partagées en accès libre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage automatique, accès à la justice, recherche d’information, robot conversationnel, système de dialogue, traitement automatique du langage naturel.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A. |
Directeur de thèse: |
Meurs, Marie-Jean |
Mots-clés ou Sujets: |
Intelligence artificielle en droit / Apprentissage automatique / Systèmes conversationnels / Traitement automatique des langues naturelles / Accès à la justice / Information juridique / Justice prédictive |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département d'informatique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 févr. 2021 14:11 |
Dernière modification: |
26 févr. 2021 14:11 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14077 |