Dion, Julie; Bigras, Nathalie; Paquette, Alexandra et Brunet, Élizabeth
(2021).
Évaluation de l’implantation de l’approche éducative de la Halte-garderie du cœur au Département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe..
Université du Québec à Montréal, Département Des Techniques D’éducation à L’enfance Cégep de Saint-Hyacinthe, 125 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le présent rapport vise à mettre en lumière les informations qui se dégagent de l’analyse des données colligées pendant la session d’hiver 2019 au sujet de la description de l’approche éducative auprès des familles fréquentant la Halte-garderie du cœur. Le rapport se divise en cinq grandes sections. D’abord, un rappel du contexte dans lequel s’insère cette évaluation est présenté. S’en suit une définition du concept d’évaluation d’implantation. Cette section donne suite à l’élaboration de la démarche méthodologique qui porte sur les objectifs poursuivis et les questions de recherche ainsi qu’une description de l’échantillon, de la procédure de collecte de données et des outils de mesure. La quatrième section se concentre sur les résultats. L’ensemble des concepts analysés est présenté selon une approche qualitative. Parmi ces concepts on retrouve : les activités et les actions éducatives. Cette démarche a pour objectif d’offrir un portrait des processus tel qu’ils ont été mis en place lors de la session d’hiver 2019 et ainsi de bonifier la théorie dans l’explicitation des processus de ce programme. La section prend fin sur une conclusion générale offrant une synthèse de l’évaluation d’implantation et sur le potentiel de transfert de l’approche au sein du département
ainsi qu’à d’autres institutions d’enseignement.