Hiatus, une brève incursion dans l'univers du TOC

Lévesque, Claudie (2020). « Hiatus, une brève incursion dans l'univers du TOC » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (733kB)

Résumé

HIATUS, UNE BRÈVE INCURSION DANS L’UNIVERS DU TOC est une recherche création dont le volet création est une installation audiovisuelle à composante immersive, visant à mettre en lumière les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) par le ressenti, à l’aide de fragments audiovisuels qui défilent en mode aléatoire. Rétroprojetés sur trois écrans de grande dimension, les gestes-rituels répétitifs propres aux TOC rendent compte de cette réalité de manière sensorielle et impressionniste, et font ressentir la nature du trouble (obsessions et compulsions) de manière intrinsèque. Une programmation algorithmique prend en charge le défilement aléatoire des éléments et permet de créer des séquences qui regroupent des fragments de même parenté. Ainsi se déploient tour à tour des manipulations en lien avec des rituels associés au quotidien. La texture des matériaux (nappe, vaisselle, crayons) et les gestes posés (gratter, lisser, glisser) sont empreints d’éléments sonores signifiants qui décuplent la texture des objets et la nature répétitive des gestes. Bien que soutenu par une démarche empirique et documentaire (entrevues réalisées avec des spécialistes et auprès de participantes aux prises avec divers troubles anxieux), mon projet de recherche-création vise à rendre compte de l’affection du TOC d’une manière sensorielle et synesthésique, plutôt que sociologique. Néanmoins, alors qu’une seule d’entre elles soit intégrée à l’œuvre, les entrevues audios soutiennent entièrement l’installation. Ma position d’artiste et de chercheure est privilégiée puisque je suis moi-même aux prises avec des troubles liés à la vérification. Cet ancrage autoethnographique permet d’intégrer à la méthode et son résultat, la visée intérieure et empirique de celui ou celle qui a des TOC, tant à partir de données ethnographiques collectées par les entrevues, que par ma propre expérience du trouble obsessionnel compulsif. La démarche de recherche-création est supportée par une pratique analytique créative, qui permet de réfléchir sur la dynamique d’instauration de l’œuvre et d’y apporter réflexions et écrits, suite à un retour sur le processus de création. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fragment(s), Aléatoire, Ressenti/Sensation, Autoethnographie, Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo (Art) / Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dans l'art / Art et maladies mentales / Sens et sensations dans l'art / Névroses obsessionnelles / Témoignages / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2021 09:32
Dernière modification: 29 mars 2021 09:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14053

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...