Analyse de l'apport du dispositif de formation, les exposés oraux, destiné aux futurs enseignants au secondaire en mathématiques de l'Université du Québec à Montréal

St-Onge, Fanny (2020). « Analyse de l'apport du dispositif de formation, les exposés oraux, destiné aux futurs enseignants au secondaire en mathématiques de l'Université du Québec à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Depuis les années 1990, le dispositif de formation des exposés oraux est mis en place dans la formation au Baccalauréat en enseignement au secondaire en mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Ce dispositif est présent dans quatre cours de didactique dans une volonté d’augmenter l’autonomie des étudiants dans la création de leurs propres exposés. Ainsi, lors du premier cours, les étudiants visionnent des vidéos exemples et s’appuient également sur des documents d’accompagnement pour préparer leurs présentations. Il s’agit alors d’exposés oraux particuliers, les exposés types. Par la suite, dans les exposés oraux des autres cours de didactique, les étudiants sont amenés à élaborer leur propre exposé après des discussions en classe avec le formateur et ses collègues. Les étudiants ont des opinions partagées concernant leur expérience des exposés oraux, certains n’en voient pas l’utilité alors que d’autres trouvent l’expérience pertinente. Dans cette recherche, nous nous intéressons à l’apport déclaré et effectif des exposés oraux dans la formation des futurs enseignants. À travers deux questionnaires et des entrevues semi-dirigées, les propos des étudiants ont été analysés sous les dimensions de la pratique enseignante du cadre de Lenoir (2009) et à la lumière de la recherche menée par Saboya et Janvier (2013). L’analyse a permis de cerner un apport des exposés oraux sur sept des onze dimensions de la pratique enseignante ainsi que de souligner des liens entre la formation des étudiants par ce dispositif et leurs expériences d’enseignement : leçons, stage, suppléance et tutorat. Pour analyser l’apport effectif des exposés types, nous avons construit une grille d’analyse qui nous a permis d’observer la prestation d’un étudiant dans un contexte d’exposé oral devant les pairs sous cinq regards : l’aisance à communiquer, les explications orales, la gestuelle, l’utilisation du tableau et les registres de représentation. Cette prestation est la première tentative de présentation du premier oral du cours de didactique suivant celui où prennent place les exposés types. L’analyse révèle divers apports du travail mené dans les exposés types, des éléments qui sont réinvestis dans l’exposé oral de l’étudiant. Cette analyse nous a permis de revoir la grille élaborée préalablement. Celle-ci est opérationnelle et peut être utilisée pour analyser des prestations en enseignement des mathématiques sans interaction avec des élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Formation initiale, exposés oraux, exposés types, mathématiques au secondaire, dispositif de formation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Saboya Mandico, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Formation des enseignants / Professeurs de mathématiques / Oraux / Communication orale / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 mars 2021 14:05
Dernière modification: 29 mars 2021 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14043

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