Paquin, Émilie
(2020).
« Dynamiques des groupes restreints dans les jeux de rôle sur table » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire porte sur les dynamiques de groupe de jeux de rôle sur table. Les études entourant le jeu de rôle ainsi que sa communauté sont de plus en plus populaires. En effet, la multitude de congrès, de salons, de ventes d’articles et de produits culturels démontre que les jeux de rôle sont bien présents dans notre société. Pourtant, parmi les études sur le sujet, très peu s’intéressent concrètement aux relations et aux dynamiques des membres de ces groupes. Or, les jeux de rôle sur table (ou papier) requièrent de la part des membres une grande capacité d’organisation et un engagement constant pour maintenir active les séances de jeu. Nous désirons ainsi, par cette recherche, comprendre comment les groupes de jeux de rôle sur table arrivent à se maintenir dans le temps. Pour répondre à notre
question de recherche, nous nous intéressons au concept de cohésion et d’identification au groupe selon le processus de l’affiliation proposé dans le modèle communicationnel du groupe (Mongeau et Saint-Charles (2011, 2019); SaintCharles et Mongeau (2006). Pour ce faire, nous avons sélectionné trois groupes jouant à des jeux de rôle sur table depuis plusieurs années. Par la suite, nous avons fait de l’observation non-participative durant trois de leurs séances de jeu et des entretiens de groupe (focus group) ont été réalisés avant et après les séances d’observation pour comprendre comment se manifestent leur cohésion et les différentes dimensions de l’identification au groupe (cognitive, comportementale et affective). Nous considérons que trois aspects se sont démarqués lors de l’analyse, soit les pratiques similaires des groupes (surtout par rapport à leurs normes et leurs rituels), les pratiques différentes des groupes (leur structure, le rôle accordé aux blagues et les prises de décision) et la comparaison entre les dynamiques entre les
joueurs et entre les personnages. Ces pratiques nous démontrent comment chacun des groupes a trouvé, au cours des années, sur une longue période de temps, comment fonctionner ensemble et maintenir l’existence de ces parties de jeu.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeux de rôle, études des jeux, dynamique de groupe, cohésion