Metoo : un modèle international alternatif de revendication des droits des femmes? Cas de la Chine

Riveault, Lucie (2020). « Metoo : un modèle international alternatif de revendication des droits des femmes? Cas de la Chine » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude cherche à mettre en lumière le mouvement MeToo comme un moyen de revendication alternatif des droits des femmes, et plus précisément, au regard des femmes chinoises urbaines victimes de violences sexuelles. Par l’utilisation d’une approche féministe décoloniale, nous décrivons et analysons d’abord ce mouvement de portée internationale pour ensuite l’appréhender au contexte spécifique des droits des femmes chinoises. Nous examinons ensuite que le droit chinois actuel ne permet pas de répondre aux revendications d’amélioration des droits des femmes chinoises. En ce sens, elles sont discriminées par la législation nationale qui ne transpose pas en son sein toutes les normes internationales en matière de protection des droits des femmes. Les définitions de la discrimination et du harcèlement sexuel ne sont pas inscrites dans la législation. Ce vide juridique ne permet pas non plus aux femmes de faire appliquer leurs droits. La société, en partie sous l’influence d’un retour aux valeurs traditionnelles, contribue aussi à leur discrimination. C’est à travers ce contexte que la sinisation du mouvement MeToo est un vecteur d’amélioration des droits des femmes chinoises dans un système judiciaire étatique qui n’est pas infaillible lorsqu’il s’agit de traiter d’enjeux de société. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes chinoises urbaines, violence sexuelle, MeToo, droit international, droit chinois.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Piquet, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Droits de la femme / Femmes (Droit international) / Chinoises / Victimes d'abus sexuels / Mouvement #MoiAussi / Féminisme et droit / Chine
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 févr. 2021 12:31
Dernière modification: 23 févr. 2021 12:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13893

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...