Ombres et reflets spéculaires : transfiguration de matérialités artificielles par le dessin hyperréaliste au sein d'une installation

Corriveau, Maude (2020). « Ombres et reflets spéculaires : transfiguration de matérialités artificielles par le dessin hyperréaliste au sein d'une installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce projet de recherche-création vise à analyser les éléments qui constituent ma démarche. Il s'est amorcé à partir d'un intérêt pour la représentation de pacotilles issues de la surproduction de masse et s'est développé autour de leurs matérialités artificielles et réfléchissantes. Cela m'a conduit à m'intéresser à l'action de la lumière sur la matière à travers des manipulations protéiformes. Comment transfigurer ces phénomènes changeants par ma pratique du dessin hyperréaliste ? Face à l'automatisation du monde, la dématérialisation des œuvres et l'accélération des rythmes de vie, j'ai cherché à comprendre la valeur du savoir-faire manuel dans le contexte de l'art actuel. Je me suis également interrogée sur les notions de réalité et de simulacre qui fondent des enjeux importants en cette ère des réseaux sociaux et de la désinformation. J'ai tenté de répondre à ces questions en étudiant les changements socioculturels, l'impact des nouvelles technologies dans l'art et l'évolution de la représentation mimétique d'un angle historique et philosophique. J'ai exploré différentes approches aptes à exacerber de manière plus que réelle des ombres et reflets spéculaires dessinés, dans l'objectif de stimuler l'expérience perceptuelle de mes dessins dans leur rapport à l'espace. C'est avec des stratégies optiques, illusionnistes et in situ que j'ai créé un corpus d'œuvres séduisantes jouant sur la frontière de l'hyperréalité, dans lesquelles le lent geste de la main s'interpose à la consommation de l'éphémère. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : matérialité, dessin, hyperréalisme, illusion, lumière

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boulanger, Michel
Mots-clés ou Sujets: Dessin / Hyperréalisme / Matière (Art) / Matériaux dans l'art / Illusions dans l'art / Lumière dans l'art / Installations (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2021 17:36
Dernière modification: 17 févr. 2021 17:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13886

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...