Les artistes musulmans et les oeuvres numériques contemporaines : une étude comparée des choix narratifs dans l'expression de l'appartenance religieuse

Zawati, Modar Hilmi Mohammad (2020). « Les artistes musulmans et les oeuvres numériques contemporaines : une étude comparée des choix narratifs dans l'expression de l'appartenance religieuse » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à l'expression narrative des artistes musulmans dans les courts-métrages de fiction diffusés sur You Tube. Ce travail est une analyse originale qui se veut une humble contribution à l'enrichissement de la littérature, puisque le contenu mis en ligne par les artistes musulmans n'a pas bénéficié d'une analyse plus approfondie par les académiciens. Aucun article n'existe sur ce sujet. Ce mémoire pose la question suivante : quelles sont les choix narratifs employés par les artistes musulmans dans leurs courts-métrages de fiction pour exprimer leurs appartenances religieuses? Je distingue deux approches, soit l'approche libéral et l'approche conservatrice. Cette dernière est utilisée lorsque les artistes musulmans cherchent à mettre en avant le fond au plan narratif, s'intéressant donc à la promotion de leur identité religieuse. L'approche libérale, quant à elle, s'intéresse à l'identité, mais prend aussi en compte la structure de l'histoire. J'ai choisi dans mon travail de m'attarder aux œuvres numériques indonésiennes et étasuniennes. Dans ce travail, je me base sur les écrits de Syd Field, K.M Weiland et Musharraf Hussain. Je procède à une analyse audio-visuelle inspirée du livre Précis d'analyse filmique d'Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye. Le travail est également une analyse comparative. Je crois que les œuvres américaines sont conservatrices, car les musulmans forment une minorité aux États-Unis et cherchent à résister aux valeurs dominantes dans le pays. En revanche, je crois que les œuvres indonésiennes sont libérales, car les musulmans forment une majorité en Indonésie. Ce travail cherche à tester ces hypothèses. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : You Tube, les artistes musulmans, courts-métrages islamiques, narratif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lavallée, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Artistes musulmans / Films de fiction / Courts métrages / YouTube / Aspect religieux / Islam / Narration au cinéma
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 févr. 2021 12:02
Dernière modification: 16 févr. 2021 12:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13873

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