Transposition de la parole biblique dans l'imaginaire fabuleux de C.S. Lewis : La dernière bataille (vol. 7 des Chroniques de Narnia)

Lacouture, Xavier (2020). « Transposition de la parole biblique dans l'imaginaire fabuleux de C.S. Lewis : La dernière bataille (vol. 7 des Chroniques de Narnia) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Professeur de littérature anglaise et apologète chrétien, C.S. Lewis est aussi l'auteur des Chroniques de Narnia (traduit en français sous le titre Le monde de Narnia). L'œuvre est composée de sept livres écrits sur une période de six ans allant des premiers à voir le jour, Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (1950), livre avant tout destiné à sa nièce, jusqu'au titre final : La dernière bataille (1956), objet de notre étude. Les Chroniques forment une cosmogonie complète de l'univers de Narnia, racontant sa création, son épanouissement et sa fin. Le premier chapitre de ce mémoire s'intéresse au genre de la fantasy, et à la manière dont Lewis construit un univers moral qui emprunte au récit biblique de la Chute. La dernière bataille s'ouvre sur une imposture qui entraîne le royaume vers sa fin. Nous analysons comment la fantasy s'inspire et transpose la structure de l'univers biblique de la Chute. C'est la portée de cette transposition qui nous intéresse. Notre analyse montre que cette transposition s'appuie sur des enjeux narratifs aptes à être compris par un jeune lecteur. Le second chapitre analyse la fonction des enfants qui, appartenant à notre monde, se retrouvent par magie à Narnia et permettent le repérage du temps et de la mémoire. L'analyse montre comment Lewis fait de l'enfant, personnage « envoyé » à Narnia, suivant l'inter et l'intra textualité, la composante principale de la continuité historique du récit, un vecteur d'identification pour le lecteur. Le troisième et dernier chapitre porte sur la fin du livre et la fin de l'univers de Narnia. Nous avançons que Lewis propose une lecture concrète du temps de la fin qui invite à rejoindre le pays d'Aslan, conception du paradis qui fait appel à une théâtralité de la lutte entre le Bien et le Mal. Lewis propose une apocalypse au présent sans rédemption divine mais relevant d'une aspiration « naturelle » à rejoindre le pays d'Aslan pour continuer à vivre. Ce pays d'Aslan fait moins l'objet d'une description théologique qu'il ne propose une vision du paradis comme lieu de plaisirs et de beautés. Fidèle à l'intention qui traverse les Chroniques, Lewis transpose le message chrétien, mais s'évite la caricature pour rejoindre l'imaginaire de son lecteur. C'est ce que nous montrons dans ce mémoire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : C.S. Lewis, Les Chroniques de Narnia, La Dernière Bataille, Fantasy, Intertextualité, Eschatologie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cliche, Anne Élaine
Mots-clés ou Sujets: C. S. Lewis / Chronicles of Narnia / Littérature fantastique / Intertextualité / Eschatologie dans la littérature / Christianisme dans la littérature de jeunesse
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 févr. 2021 16:27
Dernière modification: 14 févr. 2021 16:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13865

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