Hébert, Amélie
(2019).
« L'impératif participatif en question : savoirs expert et profane » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.
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Résumé
Le présent travail se propose d'examiner la tension entre l'impératif participatif et l'exigence de compétence associée à l'élaboration des politiques publiques. La thèse défendue est que concevoir cette tension comme une dichotomie constitue une erreur, car bien que le recours à l'expertise publique, c'est-à-dire l'expertise qui s'insère dans un contexte de décision d'intérêt général et qui a une finalité politique et publique, soit incontournable dans nos sociétés complexes, nous croyons que l'expert n'est pas la seule figure du savoir compétent lorsque vient le temps d'éclairer le décideur. Qui plus est, dans ce contexte, le recours à l'expertise entérine une forme d'inégalité politique, posant alors un problème démocratique. La participation citoyenne peut être justifiée, non seulement pour des raisons pragmatiques (stabilité politique) et prudentielles (limiter la contestation et le mécontentement), mais également pour des raisons épistémiques et politiques. Afin d'en faire la démonstration, nous clarifierons et interrogerons les compétences et savoirs associés à l'expert, pour ensuite examiner la légitimité de la participation citoyenne à l'élaboration des politiques publiques.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : expert, expertise publique, participation citoyenne, politique publique, délibération démocratique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Leydet, Dominique |
Mots-clés ou Sujets: |
Décision politique / Experts / Savoir et érudition / Politique publique / Participation des citoyens / Démocratie délibérative |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 déc. 2020 10:09 |
Dernière modification: |
18 déc. 2020 10:09 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13787 |