Le rôle de l'orientation temporelle dans l'engagement dans un programme d'études pré-universitaire au collégial

Roy, Mathieu (2019). « Le rôle de l'orientation temporelle dans l'engagement dans un programme d'études pré-universitaire au collégial » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Bien que la scolarisation post-secondaire soit généralement reconnue comme une richesse pour ceux d'entre nous qui y accèdent, elle devient pour les individus et les groupes moins favorisés un puissant levier pouvant améliorer leurs conditions de vies. Vu de cette façon, l'accès et la réalisation d'études post-secondaires, notamment jusqu'à l'université, devient alors un outil de choix pouvant réduire les inégalités socioéconomiques et contribuer à améliorer la santé économique des états et communautés. C'est pourquoi plusieurs études ont cherché à mieux comprendre les facteurs pouvant favoriser la persévérance scolaire et la poursuite d'études post-secondaires. La présente thèse doctorale s'inscrit dans cette initiative et propose d'examiner le fonctionnement scolaire de jeunes, particulièrement lors de leur transition au collégial, en regard d'une variable individuelle qui a reçu trop peu d'attention dans la littérature scientifique. Celle-ci, l'orientation temporelle, réfère au cadre de référence qui sert de toile de fond aux diverses activités mentales et comportementales des personnes en les ancrant dans un espace-temps particulier. Ainsi, certaines personnes pourraient être davantage influencées et guidées par leur passé, d'autres par leurs besoins au présent ou encore par leur anticipation d'un futur qu'ils veulent construire. Des études ayant examiné ce concept ont déjà montré des liens avec une variété de comportements ou de caractéristiques. La thèse cherchera à exposer les liens entre l'orientation temporelle d'étudiants et leur choix de poursuivre leurs études vers des études pré-universitaires ainsi que diverses mesures de leur fonctionnement et de leur réussite au terme de leur première session au collégial. Deux articles en voie de publication sont inclus dans cette thèse. Le premier rapporte l'adaptation en français et la validation de la mesure d'orientation temporelle développée par Jones, Banicky, Pomare, & Lasane (2006). Le second porte sur le rôle de l'orientation temporelle dans l'engagement et la réussite dans une programme collégial pré-universitaire. Le premier article sur l'adaptation en français de l'instrument de mesure rapporte les résultats de deux études ayant été conduites chez des étudiants de la dernière année du secondaire et d'autres qui étaient au collégial. 533 personnes ont participé à la première étude et 2221 personnes à la seconde étude. Ces études nous ont permis de valider de manière satisfaisante la structure factorielle et la robustesse de l'adaptation en français de l'instrument de Jones et a. (2006). Le deuxième article avait, quant à lui, trois objectifs : 1) Examiner si l'orientation temporelle des étudiants qui s'inscrivent dans un programme d'études pré-universitaires au collégial diffère de celle d'étudiants qui ne s'y inscrivent pas. 2) Examiner si l'orientation temporelle des étudiants à la fin de leur secondaire est liée à leur sentiment de compétence et leur autorégulation au cours de leur première session au collégial. 3) Vérifier si ces deux dernières variables médiatisent la relation entre l'orientation temporelle des étudiants à la fin de leur secondaire et leur rendement scolaire à la fin de leur première session au cégep. Pour ce faire, 1312 élèves à leur dernière année du secondaire ont accepté de répondre à notre questionnaire et 368 de ce nombre qui avaient pu être retracés ont répété l'expérience alors que leur parcours collégial était entamé. Les résultats montrent que ceux qui se sont inscrits au cégep dans un programme pré-universitaire avaient davantage une orientation temporelle vers le futur que ceux qui avaient fait le choix d'un programme technique. Aussi, en réponse à notre second objectif, nos résultats ont montré que les participants orientés vers le futur montraient un meilleur sentiment de compétence et une meilleure autorégulation. Enfin, concernant notre dernier objectif, les résultats ont confirmé que le sentiment de compétence et l'autorégulation étaient des médiateurs de la relation entre l'orientation temporelle et les résultats obtenus à la première session. Nous avons relevé et pris en considération les distinctions de genre dans nos résultats. La discussion générale de la thèse a tenté de mettre en contexte et d'intégrer les différents résultats des deux articles en regard de certains autres concepts. Certaines forces et limites des études y sont relevées et des propositions de certaines interventions pratiques pouvant s'avérer prometteuses sont présentées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Orientation Temporelle, Réussite, Passé, Présent, Futur, Motivation, Autorégulation, Perceptions de compétences, Impulsivité, Délai de gratification, Engagement, Fonctionnement scolaire, Post-secondaire, Collégial, Université, Transition.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouffard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Orientation temporelle / Persévérance aux études (Enseignement collégial) / Succès scolaire / Engagement scolaire / Transition scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2020 12:53
Dernière modification: 16 déc. 2020 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13779

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