Le groupe de codéveloppement : une approche de formation continue pour des mentors appuyant les efforts d'insertion et d'intégration socioprofessionnelles de personnes immigrantes

Lavigne, Jacques (2019). « Le groupe de codéveloppement : une approche de formation continue pour des mentors appuyant les efforts d'insertion et d'intégration socioprofessionnelles de personnes immigrantes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'intégration socioéconomique des personnes immigrantes sera toujours un défi pour la société d'accueil, c'est pourquoi des organismes qui interviennent auprès d'eux ont perçu le besoin de leur offrir un accompagnement personnalisé dans leurs démarches. Parmi les différents types d'accompagnement possibles, du mentorat est souvent offert. La formation continue des mentors constituant un enjeu pour assurer la qualité de la relation mentorale, il apparaît important de se questionner à savoir comment soutenir les mentors dans le développement de leurs compétences mentorales. L'objectif de cette recherche-intervention est de comprendre en quoi le groupe de codéveloppement professionnel (GCP), selon la méthode de Payette et Champagne (2010), est pertinent pour la formation continue de mentors qui appuient les efforts d'insertion et d'intégration socioprofessionnelles de personnes immigrantes. Dans le cadre de cette recherche-intervention, un groupe de GCP est formé, composé de tels mentors. Les séances de GCP se sont déroulées sur une période de six mois. Une collecte de données qualitatives s'est réalisée grâce aux instruments suivants : 1) l'enregistrement audio des cinq séances de GCP et d'un entretien de groupe au terme de l'expérimentation; 2) des fiches réflexives complétées par chacun des· mentors participants lors de chacune des séances. Enfin, l'étudiant-chercheur a tenu un journal de bord, ce qui lui a permis de décrire des éléments de contexte et expérientiels, en vue de réfléchir sur sa pratique et de l'adapter dans une intention d'amélioration continue. L'analyse des données recueillies permet de constater que des contenus échangés ainsi que des apprentissages et intentions d'actions partagés lors des séances de GCP ont été réinvestis dans les pratiques mentorales des participants. De plus, les résultats montrent que les mentors ont grandement apprécié les séances du GCP. Cette recherche-intervention justifie l'utilisation d'un GCP et appuie sa pertinence comme outil de formation continue auprès des mentors qui accompagnent des personnes immigrantes dans leurs efforts d'insertion et d'intégration socioprofessionnelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : formation, codéveloppement, soutien, mentor, immigrant.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafranchise, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Mentorat / Formation / Co-développement professionnel / Communautés de pratique / Immigrants -- Travail / Insertion professionnelle
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2020 16:03
Dernière modification: 02 févr. 2021 15:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13750

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...