Arès-Blouin, Maude
(2019).
« Performer l'objet : la ritualisation du processus de création comme exploration conceptuelle et formelle de l'identité et de la mémoire des matériaux » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire accompagne l'exposition L'algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l'eau, elle s'agrippe à la pierre, elle y reste longtemps, présentée du 17 mai au 22 juin 2019 à la Galerie de l'UQAM en collaboration avec le OFFTA – festival d'arts vivants. Cette exposition présente une installation mettant en scène un univers minuscule composé d'une collection d'objets trouvés, parfois brisés, ainsi qu'une série de petites sculptures précaires et longilignes nommées outils-mystères. Au cours de l'exposition, j'actionne ces objets de petite taille par des jeux d'équilibre et de déplacement. Les outils-mystères deviennent alors des extensions de mon corps, permettant des manipulations lentes, périlleuses et hasardeuses des matériaux exposés. Simultanément, l'artiste sonore Simon Labbé amplifie le son délicat des matériaux. Bris, effritement, rétrécissement, union, emmêlement : l'attention est ici concentrée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière. C'est par le développement de précaires microcosmes qu'un monde matériel complexe, en constante construction, est révélé. Ce texte se veut un assemblage de récits, de sensations, de relations et de perceptions matérielles. J'ai tenté de laisser place aux matériaux. Il se divise en cinq chapitres, lesquels sont composés d'un rassemblement de petits paragraphes titrés, écrits au cours de mes trois années de maîtrise. Chaque chapitre débute par un extrait issu du livret « Sélection d'outils-mystères et de matériaux ». Celui-ci répertorie, sous la forme de courts récits, une sélection des outils-mystères et des matériaux exposés. Le livret fait partie de l'exposition. Il donne au public accès à l'imaginaire matériel que sous-tend ma pratique dans un contexte de récolte ou de fabrication.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : matérialité, débris, miniature, jeu, assemblage, collecte, précarité, installation, performance.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gilot, Stéphane |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations (Art) / Objets trouvés / Objets miniatures / Matériaux dans l'art / Assemblage (Art) / Processus de création / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 déc. 2020 14:35 |
Dernière modification: |
09 déc. 2020 15:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13747 |