Francioni, Arnaud
(2019).
« L'action climatique par les villes : analyse des orientations de communication stratégiques et éthiques du C40 Cities Climate Leadership Group » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
À travers de nouvelles institutions indépendantes, des responsables urbains de tous horizons culturels prennent depuis longtemps des initiatives afin de changer la perspective de l'action climatique. Le C40 Cities Climate Leadership Group est une de ces organisations qui rassemble plus de 90 villes réparties sur les cinq continents. Cette organisation propose une politique « glocale », un système de gouvernance qui rassemble des acteurs locaux au sein d'un même mouvement de grande ampleur. Le but de notre travail est de comprendre les orientations stratégiques et éthiques du C40. Notre question de recherche est la suivante : Comment les dimensions des objectifs, de la stratégie et des tactiques guident la communication du C40 relativement aux enjeux climatiques? Nous avons analysé les objectifs, la stratégie et les tactiques appliqués par l'organisation. Notre corpus, constitué de rapports, de déclarations et de communiqués de presse, nous a permis de mieux comprendre les stratégies de communication sur l'enjeu climatique par les acteurs institutionnels et leurs implications éthiques. Nos résultats montrent que l'objectif principal de l'organisation est de concrétiser une nouvelle vision de la gouvernance climatique par les villes, où les maires des grandes villes seraient les leaders de l'action climatique. La stratégie est quant à elle centrée autour de l'implication de multiples acteurs externes (citoyens, ONG, investisseurs...), avec une grande importance donnée aux acteurs privés susceptibles de combler les besoins financiers liés aux projets du C40. Les tactiques de l'organisation se focalisent sur de multiples secteurs d'actions (bâtiment, énergie, transport) qui traduisent à la fois une ouverture aux solutions innovantes et une incohérence entre les objectifs, la stratégie et certaines tactiques appliquées. Les divers types d'éthique mobilisés par l'organisation traduisent l'ouverture du C40 à divers points de vue. Elles soulignent en même temps la difficile cohésion entre les objectifs, la stratégie et les tactiques communicationnelles de l'organisation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Villes, Action climatique, Communication environnementale, Éthique, C40 Cities Climate Leadership Group, Perspective Glocale
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Kane, Oumar |
Mots-clés ou Sujets: |
Communication en environnement / Atténuation des changements climatiques / Villes / C40 Cities Climate Leadership Group |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 déc. 2020 17:39 |
Dernière modification: |
03 déc. 2020 17:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13741 |