Moreault, Florence
(2020).
« Médias sociaux et engagement social : le cas de la mobilisation étudiante contre la politique d'austérité économique au printemps 2015 » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce projet a pour objectif d'explorer les pratiques d'engagement social médiées par les TIC (technologies de l'information et de la communication) des personnes impliquées dans des groupes antiautoritaires. Pour ce faire, une étude de cas sur l'usage d'un
groupe Facebook par des personnes impliquées dans le mouvement «Printemps 2015 » a été réalisée. Des entretiens ont été effectués avec sept de ces personnes afin de répondre à la question de recherche: « Quelles sont les pratiques d'engagement social médiées par les TIC de personnes impliquées dans le Printemps 2015? ». Le
cadre théorique choisi, ancré dans la sociologie pragmatique, devait permettre de mettre en lumière la façon dont les compétences acquises par les personnes au fil de leur parcours d'engagement social se révélaient dans leur manière de participer sur le groupe Facebook. Les sous-questions de recherche portaient spécifiquement sur les
engagements passés des personnes rencontrées et sur les compétences qu'elles ont déployées dans le cadre du groupe Facebook. Suite à l'analyse des résultats, il a ainsi été possible de conclure que les pratiques d'engagement social médiées par les TIC des personnes impliquées sur ce groupe Facebook semblaient avoir mobilisé trois
grandes classes de compétences : les compétences liées à l'articulation d'arguments cohérents avec le discours valorisé au sein du groupe; les compétences pour la pacification des relations; les compétences liées à l'usage des TIC, et plus particulièrement de Facebook. Enfin, la discussion théorique prend également en
compte la situation dans laquelle se jouent les pratiques d'engagement. De plus, ce projet a mis en lumière la pertinence d'intégrer une analyse de la dynamique des groupes dans l'action collective; en effet, tant les dynamiques de groupe relevées au
fil des entretiens que les préoccupations soulevées par les participant-e-s invitent à considérer l'importance des relations interpersonnelles dans le succès d'une action collective, qu'elle soit réalisée avec le soutien d'intervenantes en travail social ou par des groupes antiautoritaires.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement social, action collective, groupes antiautoritaires, Printemps 2015, travail social, médias sociaux, groupes en ligne, dynamiques de groupe
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Jochems, Sylvie |
Mots-clés ou Sujets: |
Mouvements sociaux / Engagement social / Grève étudiante, Québec, 2015 / Action collective / Groupes antiautoritaires / Médias sociaux / Internet -- Usages / Facebook / Dynamique des groupes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 déc. 2020 16:43 |
Dernière modification: |
04 déc. 2020 16:45 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13735 |