Game Genesis, un profil UML pour la rédaction de Game Design Documents

Haas, Ellen (2019). « Game Genesis, un profil UML pour la rédaction de Game Design Documents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

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Résumé

Le développement de jeux vidéos est un domaine en pleine expansion. Les jeux deviennent plus complexes, les projets plus compliqués, les budgets plus importants, les délais de développement plus serrés. Afin d'accélérer les étapes du développement d'un jeu, de nombreux outils émergent: moteurs de jeu, environnements de développement intégrés, outils de gestion de projet, logiciels de création 3D, aide au développement d'intelligences artificielles, gestion des animations, etc. Cependant, un pan complet de la création de jeux vidéos reste encore peu formalisé et peu outillé : le game design. Pourtant, la réflexion sur le game design et la documentation des concepts d'un jeu vidéo sont des étapes cruciales. Sans une solide documentation et des concepts clairement énoncés, un projet de développement peut être rapidement voué à l'échec. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons cherché à identifier les bonnes pratiques de rédaction d'un Game Design Document ainsi que les outils utilisés pour les étapes de game design. Comme résultat de ce travail, nous proposons Game Genesis, un profil UML pour faciliter la rédaction d'un Game Design Document. UML introduit un langage formel, une structure précise, des outils performants et un support de communication efficace. Le domaine du développement de jeux vidéos est cependant très vaste. La taille des équipes de développement, les genres de jeux vidéos, les types de mécaniques de jeu (gameplay), les spécificités de game design entraînent une difficulté à anticiper tous les éléments nécessaires à la rédaction d'un Game Design Document. La liste des éléments introduits dans Game Genesis est donc non exhaustive et ces éléments sont assez généraux afin de ne pas faire obstacle à la représentation de certains types de jeux vidéos. Afin de structurer le profil Game Genesis, nous avons fait usage du framework MDA, qui sépare le game design en trois aspect: Mechanics, Dynamics et Aesthetics. Plus spécifiquement, avec Game Genesis, nous proposons un profil pour aider à modéliser les éléments de Mechanics d'un jeu vidéo. Nous illustrons l'utilisation de ce profil en modélisant les éléments de M echanics de PUBG (PlayerUnknown's Battlegrounds ), un jeu vidéo populaire sorti en 2017. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Game design, jeux vidéos, Game Design Document, framework MDA, profil UML

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tremblay, Guy
Mots-clés ou Sujets: Conception de jeux vidéo / Documentation / UML / Mechanics-Dynamics-Aesthetics (MDA) framework
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2020 15:29
Dernière modification: 04 déc. 2020 15:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13731

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